par Carole Lépinay
09 mars 2022 - 18h05

Christmas Evil

VO
You Better Watch out
année
1980
Réalisateur
InterprètesBrandon Maggart, Jeffrey DeMunn, Dianne Hull, Andy Fenwick, Brian Neville, Joe Jamrog
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Employé dénigré d’une usine à jouets, Harry (Brandon Maggart) supporte mal le cynisme ambiant qui plombe la magie de Noël. Hanté par un souvenir d’enfance traumatique et au bord de la dépression, il décide de revêtir le costume du Père Noël pour une distribution de cadeaux un peu particulière…


Le réalisateur John Waters le considère comme le meilleur film de Noël. Christmas Evil de Lewis Jackson s’impose davantage comme un drame sanglant qu’un slasher façon Vendredi 13, sorti la même année. Derrière la croisade meurtrière de Harry, petit enfant fragile coincé dans un corps d’adulte, apparaît la critique acerbe d’une société de consommation amnésique et désabusée.

 

Malgré son manque de rigueur côté scénario et le jeu maladroit d’un Santa Claus tueur au grand cœur, l’unique et ultime film (pour le cinéma) de Lewis Jackson réhabilite la magie de Noël à coups de sympathiques giclées d’hémoglobine.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
You Better Watch out
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
01/12/2021
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Anglais DTS-Master Audio 1.0
sous-titres
Français
5
10
image

Il demeure nombre défauts de master, parfois un épais grain et une douceur de rendu typique des productions de l'époque. En revanche, les rouges semblent boostés par une force surnaturelle, et c'est plutôt rigolo vu le ton du film.

5
10
son

Un rendu un peu sourd et étouffé mais rien de grave, on profite malgré tout des dialogues. Une DTS-HD Master Audio 1.0 qui fait ce qu'elle peut.

5
10
bonus
- Commentaires audio de Lewis Jackson et John Waters
- Entretien avec Lewis Jackson (7')
- Entretien avec Brandon Magagart (7')
- Scènes coupées (7')
- Avis des spectateurs (3')
- Story-boards (4')
- Bande-annonce

Dans le commentaire audio dispensé par Lewis Jackson et le réalisateur John Waters, fan inconditionnel du film, on prend connaissance de toutes les embûches auxquelles celui-ci s'est confronté, du tournage à la distribution. Même le titre original a été modifié sans l'accord du réalisateur. En plus d'énormes difficultés de distribution, le film essuya de mauvaises critiques à sa sortie, seules les revues Variety et Boxoffice ne lui ont pas reproché sa lenteur et son absence d'effets gore. Le film a fait son petit bonhomme de chemin depuis, et c'est tant mieux. 

 

Avant Christmas Evil, Lewis Jackson, ancien étudiant de la NYU, réalise The Deviators et The Transformation : a Sandwich of Nightmares pour des drive-in. Il revient brièvement sur sa carrière et nous confie sa conception de la peur au cinéma : « Ce qui m'interesse, c'est ce que j'ignore », d'où son effroi face à l'ultime plan du Projet Blair Witch. Le cinéaste regrette par ailleurs que les films d'horreur à Hollywood aient perdu en qualité. 

 

L'acteur principal Brandon Maggart nous parle quant à lui de son rôle et évoque le clin d'œil à Peter Lorre lors de la scène finale (sa scène favorite au passage). Quelques scènes coupées dans laquelle Harry vrille petit à petit, que ce soit au boulot ou à domicile…

 

Après une projection test, les feedbacks de spectateurs varient, certains reprochent au film son côté amateur tandis que d'autres préconisent de ne surtout pas le proposer à Noël, dès fois que certains esprits tordus s'en inspireraient… On trouve aussi quelques commentaires sympas, heureusement. 

 

Pour finir, une scène story-boardée du film qui a été supprimée et jamais retrouvée. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !