par Carole Lépinay
27 juin 2022 - 11h58

Terreur sur la ville

VO
The Town that Dreaded Sundown
année
1976
Réalisateur
InterprètesBen Johnson, Andrew Prine, Dawn Wells, Jimmy Clem, Jim Citty, Robert Aquino
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En 1946, la petite ville de Texarkana au Texas connaît une vague de meurtres sanglants. Celui que les habitants surnomment the phantom killer obéit à un rituel macabre en sévissant tous les 21 jours.


1976, soit deux ans avant la sortie du slasher culte Halloween de John Carpenter, Charles B. Pierce introduit les prémices du genre avec un mystérieux tueur masqué d’un sac de toile de jute. Inspiré d’un fait divers macabre survenu au printemps 46, le film cultive l’authenticité avec une voix‑off qui relate la chronologie des événements comme un rapport journalistique.

 

Un parti pris original et déroutant pour le spectateur, coutumier de la tension et d’une ambiance 100% anxiogène. La rupture de ton opère également à travers des séquences humoristiques autour du corps judiciaire. Porté par Ben Johnson (il apparaît dans La charge héroïque et Rio Grande de John Ford) et Andrew Prine (acteur de séries principalement), Terreur sur la ville a même connu une suite intitulée comme l’original, The Rown that Dreaded Dundown, réalisée par Alfonso Gomez‑Rejon en 2014.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Town that Dreaded Sundown
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/02/2022
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
7
10
image

C'est beau ! Les couleurs, quelle claque. On ne s'attendait pas à autant de pep's pour un film de 1976. Les voitures rutilent comme jamais, et malgré les ambiances parfois pastel et autres petits défauts (points blancs), on en prend plein les mirettes, surtout quand la lumière est de la partie. 

5
10
son

Une VO mono propre et franche pour son âge qui se montre bien supérieure à la VF tant cette dernière annule toutes les ambiances. Le calme plat même dans ce cas de figure, avec des voix clairement projetées vers l'avant.

5
10
bonus
- Policier de campagne : entretien avec Andrew Prine (10')
- Dans l'œil de celui qui regarde : entretien avec Jim Roberson (13')
- Histoire de survivants : entretien avec Dawn Wells (5')
- Film-annonce
- Livret et DVD du film

L'acteur principal Andrew Prine revient sur une période faste -les années 70- de la production indépendante. Il confie son admiration pour son partenaire Ben Johnson qu'il considère comme l'un des meilleurs cow-boys du cinéma et rélève le côté déconneur du réalisateur Charles B. Pierce. Par ailleurs, on lui doit l'écriture de la dernière séquence du film -la poursuite avec le train qui passe- tournée alors que le binôme a la gueule de bois… 

 

Il n'a que 25 ans lorsqu'il embarque aux côtés de Pierce comme DOP. Jim Roberson raconte les temps forts et parfois difficiles (un pied cassé, la canicule, les scènes de pluie en nuit américaine) d'un tournage inoubliable et efficace ; plié en un mois pour moins de 400 000 dollars. 

 

Narratrice et interprète de Clayanna dans Le faucon blanc du même réalisateur en 1975, Dawn Wells (Mary Ann Summers dans la célèbre série des années 60 L'île aux naufragés) arrive à la rescousse pour remplacer une actrice qui ne fait pas l'affaire. L'actrice se reproche d'en faire un peu trop, de manquer de crédibilité mais elle est loin d'oublier la terreur (réelle) provoquée par un pitbull qui lui a bondi dessus lors de la fameuse séquence nocturne du champ de maïs… 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !