par Carina Ramon
03 octobre 2022 - 19h15

Un cri dans la nuit

VO
A Cry in the Dark
année
1988
Réalisateur
InterprètesMeryl Streep, Sam Neill, Bruce Myles, Neil Fitzpatrick
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Michael et Cindy Chamberlain font partie de l’Église Adventiste, considérée par beaucoup comme une secte de fanatiques. Avec leurs trois enfants, dont leur petite fille Azaria âgée de quelques mois seulement, ils décident d’aller camper à Ayers Rock dans le nord de l’Australie, une zone désertique. Leur excursion familiale tourne au drame lorsque leur bébé disparaît après qu’un chien sauvage a fureté dans sa tente. La petite fille ne sera jamais retrouvée. Mais pour l’opinion publique, la presse et la police, les Chamberlain sont suspects…

 

Tiré d’un fait divers réel survenu en Australie au début des années 80, voici un film dur et poignant sur le pouvoir de la rumeur et la différence, avec une Meryl Streep encore une fois parfaite en mère forte face à la perte d'un enfant. Une affaire ultra‑médiatique qui n'est pas sans rappeler celle de la petite Maddie et ses parents, d'abord mis au banc des accusés. Ou ceux du petit Grégory en France. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
A Cry in the Dark
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/10/2022
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image

Seules les séquences nocturnes posent quelques petits problèmes en raison de noirs collés, d’une définition peu précise et d’une compression délicate. Mais cela concerne quelques passages seulement, le reste du film étant extrêmement lumineux (merci la lumière d'Australie), très coloré et parfaitement contrasté. C'est même très beau pour un film de l'époque.

5
10
son

Une bande-son assez discrète mais des pistes qui parviennent à retranscrire avec conviction la partition de Bruce Smeaton. Privilégiez toutefois la VO, plus prompte, plus dynamique et plus ample que la VF.

3
10
bonus
- Entretien avec Fred Schepisi (34')
- Bande-annonce

Un entretien avec le réalisateur bienvenu mais pas toujours très enlevé question rythme. Mais qui mieux que lui pour retracer l'aventure de ce film et les partis pris, assez éloignés de ce qui se faisait à l'époque au cinéma aux USA.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !