Coraline

Année : 2009
Réalisateur : Henry Selick
Interprètes : Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders (voix VO)
Éditeur : Universal
BD : BD-50, 100', zone B
Genre : animation, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 27/10/09
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Hollandais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, espagnol, portugais, allemand, danois, italien, grec, néerlandais, norvégien, finnois, suédois, japonais
Amazon
9,90 €
Depuis L’étrange Noël de Monsieur Jack, qu’il avait co-réalisé avec Tim Burton en 1994, et James et la pêche géante en 1995, la carrière d’Henry Selick s’était un peu enlisée (Monkey Bones, une comédie passable avec Brendan Fraser, et les effets visuels de La vie aquatique de Wes Anderson).

Avec Coraline, il signe un retour fulgurant et l’un des plus beaux films d’animation de ces dernières années. Petite fille unique et téméraire, Coraline Jones emménage avec ses parents dans une maison inquiétante qui rappelle celle que Norman Bates occupait avec son cadavre de mère dans Psychose.

Afin de tuer le temps, Coraline explore sa nouvelle demeure et notamment une petite porte condamnée dans laquelle elle ne tarde pas à s’engouffrer. Là, elle découvre un monde identique au sien : mêmes espaces, même chambre et mêmes parents, en plus affectueux et disponibles. Mais le rêve vire au cauchemar lorsqu’elle découvre que ses nouveaux parents veulent la garder pour toujours.

Poétique, effrayant, drôle, bourré d’inventions visuelles, Coraline tient la dragée haute aux meilleures engeances de Burton. Selick signe enfin une fable mordante sur l’obsession de la jouissance et du plaisir de notre société (l’Autre famille), qui dissimule un enfer.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 09/10/09
Liste des bonus
- Choix du film en 2D ou 3D (quatre paires de lunettes anaglyphes fournies)
- Commentaires audio du réalisateur Henry Selick et du compositeur Bruno Coulais (sur le générique de fin pour ce dernier)
- Scènes coupées présentées par le réalisateur (9')
- Making of (36')
- Sujet sur le doublage original des personnages : Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders… (11')
- Coraline la terrible (5')
- U Control
- Possibilité de marquer ses scènes préférées


Commentaire
Pas facile de suivre tout le film en 3D. On perd une partie des couleurs et le confort. Cela dit, les enfants tenteront le coup au moins un moment (quatre paires de lunettes anaglyphes fournies), puis repasseront en 2D d'un clip de télécommande. Les commentaires audio réjouiront les amateurs de grand cinéma d'animation (à noter, il faudra être patient pour écouter celui du compositeur français Bruno Coulais, situé sur le générique de fin). Le reste est très sympathique. Pas foisonnant, mais suffisant pour faire le tour de la question.
Note bonus : 4/6
Image
Sublimissime ! D'une beauté à tomber à la renverse. À tel point que l'on a vite renoncé à chercher la petite bête. Une référence Blu-Ray est née !
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Comparée au DVD, la piste VF Dolby Digital 5.1 ne fait pas mieux. Toujours efficace, mais très axée sur l'avant et un peu plus volubile sur les scènes musicales. Le DTS-HD MA 5.1 apporte un surcroît de spatialisation et quelques effets arrière plus marqués. Les plages musicales prennent aussi davantage d'ampleur.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 18/09/19 Cujo
BLU 18/09/19 Cujo
BLUHD 18/09/19 Christine
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Éric Rochant - Möbius
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
eric-rochant
victor-matsuda
priyanka-chopra
sophie-turner
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011