par Carole Lépinay
22 mars 2023 - 19h58

La proie du Diable

VO
Prey for the Devil
année
2022
Réalisateur
InterprètesJacqueline Byers, Christian Navarro, Colin Salmon, Posy Taylor, Virginia Madsen
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Face à l’augmentation des cas de possession constatée par le Vatican ces dernières années, l’Église a rouvert des écoles d’exorcisme afin de former ses prêtres aux pratiques du désenvoûtement. À peine débarquée à l’École d’exorcisme de Saint‑Michel l’Archange de Boston, Sœur Ann (Jacqueline Byers) passe pour une rebelle en s’infiltrant dans les cours du Père Quinn (Colin Salmon), exclusivement réservés aux prêtres. Celui‑ci décèle un don particulier chez elle et décide de lui confier un cas qui va profondément ébranler la jeune nonne.


Douze ans après Le dernier exorcisme, le réalisateur Daniel Stamm revient avec cette histoire de possession qui colle à l’air du temps. En effet, Sœur Ann arrive comme une figure de l’ère #metoo en faisant fi du carcan genré imposé par l’institution. Autre critère convenu du cahier des charges : le background chargé de l’héroïne dont les traumatismes de l’enfance interrogent la frontière trouble entre la schizophrénie d’une mère et la transmission du Mal originel.

 

Très vite, le film s’embourbe dans cette voie balisée et zappe les enjeux profonds qui découlent de ce point de départ équivoque. Pour (tenter de) nous impressionner cependant, contorsions violentes, voix d’outre‑tombe et pléthore d’effets spectaculaires sont au rendez‑vous, jusqu’à cette citation malvenue du chef‑d’œuvre de William Friedkin lors d’une séquence finale complètement ratée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Prey for the Devil
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/03/2023
image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Éteinte mais solide dans ses noirs et ses tonalités ocre du plus bel effet, cette image 4K la joue plutôt discrète, préférant assurer ses textures et sa précision plutôt que de tomber dans l'esbroufe. Un HDR Dolby Vision efficace donc mais pas mémorable non plus malgré les très beaux décors du film : escaliers majestueux, vitraux colorés, caves mortelles et autres statues impressionnantes.  

7
10
son

Des basses et une batterie de bruitages sortis de l'antre du Mal, le tout naviguant confortablement sur les enceintes arrière. Rien de subsonore ni de très agressif (pas de Dolby Atmos en plus) mais une belle variété de propositions maléfiques. VF au passage très décalée, on oublie.

3
10
bonus
- Making of (42')
- Les effets visuels (3')
- La musique (8')
- Commentaires audio (VO) (93')
- Lecture du scénario original (VO) (120')
- Les experts (VO) (60')

Dommage pour certains suppléments proposés en version originale non sous-titrée, dont les commentaires audio. Nous nous contenterons du traditionnel making of avec les feedbacks de l'équipe artistique et technique, ainsi que deux courts modules autour de l'habillage du film. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !