par Nicolas Bellet
04 octobre 2023 - 17h45

Super Mario Bros. le film

VO
The Super Mario Bros. Movie
année
2023
Réalisateurs
InterprètesChris Pratt, Anya Taylor-Joy, Jack Black, Seth Rogen
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Mario et son frère Luigi, deux plombiers gaffeurs de Brooklyn, en empruntant un mystérieux tuyau vert, se retrouvent propulsés dans un nouvel univers féerique. Séparé de son frère, Mario s’engage dans des trépidantes aventures pour retrouver Luigi.

 

Mario les bons tuyaux

Soyons francs, après les adaptations en live‑action ou en animation de l’univers Super Mario au cinéma, ce nouveau film pouvait faire peur, surtout que les premières minutes de ce Super Mario Bros. le film ne laissaient présager rien de bon. Force est de constater qu’une fois passé le prologue sur la vie de Mario et Luigi, en famille (et parfois sans casquette !), le film est une agréable surprise. Sans doute un peu réservée aux fans, ou du moins aux connaisseurs de l’univers du plombier moustachu. Mais qui, en 2023, n’a jamais entendu parler de la star vidéoludique ?

 

Il faut dire que le studio d'animation Illumination Entertainment de Chris Meledandri, les papas de la saga Minions, est ici à la manœuvre et ça se sent. Le film est une bouffée de bonne humeur (un brin nostalgique pour les anciens joueurs), drôle et colorée, sans aucune prétention. À l’image de son héros, aurait‑on envie de dire. Film familial totalement assumé, il se regarde comme un live Twitch géant où l’on retrouverait tous les personnages et les décors du jeu de notre enfance.

 

Bien sûr, le scénario est banalisé et le public cible clairement enfantin, mais les adultes ne s’ennuieront pas pour autant. Les réalisateurs Aaron Horvath et Michael Jelenic ont bien compris que le rythme est l’essence même du jeu et Super Mario Bros. le film n’en est pas dépourvu, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec en prime, quelques clins d'œil aux hard gamers. 

 

Mario, petit joueur ?

En passe de devenir l’un des plus gros succès de l'histoire du box‑office mondial pour un film d'animation, Super Mario Bros. le film n’est cependant pas exempt de défauts. Le prologue (déjà évoqué) et l’épilogue en font partie. Il faut dire que Mario ne supporte guère de sortir de son élément féerique et qu’il est difficile de le transposer dans « le monde réel ». Les gaffes des deux plombiers et leur famille italo‑américaine sont très vite exaspérantes. Heureusement, cela passe vite. 

 

L’animation, certes fluide à souhait, n’est pas très imaginative. On aurait aimé quelque chose d’un peu nouveau, d'un peu plus fou. En fait, le plus gros regret que l’on puisse avoir face à ce Super Mario, c’est de ne pas avoir assez joué avec l’histoire de la franchise et son évolution depuis 1985. Reste que Super Mario Bros. le film demeure une honnête origin story qui éclaire pas mal de (petits) mystères sur les personnages connus de tous, et que l’on a hâte de découvrir ses prochaines aventures…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
The Super Mario Bros. Movie
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/08/2023
image
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Néerlandais Dolby Digital Plus 7.1
Flamand Dolby Digital 5.1
Danois Dolby Digital Plus 7.1
FinnoisDolby Digital Plus 7.1
Norvégien Dolby Digital 5.1
Suédois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois
10
10
image

Irisé, baigné de lumière, pop, fun, festif… les mots manquent presque pour décrire la féerie visuelle des univers parallèles du film avec du rose en veux-tu en voilà qui n'a rien à envier à celui de Barbie. Graphiquement, tout est là façon rétrogaming, on aura donc compris qu'on est loin de la claque d'un Tron l'héritage par exemple, même si ce Super Mario est une pure bulle de bonheur vintage. L'hyper-réalisme de l'ouverture pourra aussi surprendre. 

 

Quant au HDR Doby Vision, il en fait des caisses et c'est très bien ainsi. Le look irisé/légèrement surexposé comme sorti d'un rêve plaira forcément aux enfants. 

10
10
son

Le design sonore et la musique -orchestrale s'il vous plaît- sont à l'image de ce petit personnage joyeux et toujours positif. Ça pétille un max avec quelques pointes d'extravagance bienvenues qui « popent » de toutes parts sur les enceintes. L'effet immersif est sans conteste un des gros avantages du Dolby Atmos sur ce film. Le relief est 100% de la partie, comme les tubes tout droits sortis des Eighties d'ailleurs. On adore cette application et ce soin apportés à une telle œuvre. 

5
10
bonus
- Faites connaissance avec le casting (18')
- Niveau supérieur : les coulisses (28')
- Le guide de Super Mario Bros. le film (7')
- Le clip de Peaches (2')
- Leçons de leadership avec Anya Taylor-Joy (3')

Évidemment tournés vers les enfants, ces bonus réservent malgré tout une zone adulte avec le making of qui prend peu à peu de l'ampleur pour passer en revue tous les grands axes de développement d'un tel film, comme l'animation, le casting voix, la musique, etc.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !