par Jean-Baptiste Thoret
21 octobre 2009 - 17h01

Millénium

VO
Män som hatar kvinnor
année
2009
Réalisateur
InterprètesMichael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
éditeur
genre
notes
critique
5
10
label
A

Condamné pour diffamation contre un puissant industriel dont il avait dénoncé les pratiques mafieuses, Mikael Blomkvist, journaliste économique dans les colonnes de Millenium, décide de se mettre au vert pour une durée indéterminée.

Au même moment, Henrik Vanger, l’un des figures mythiques de l’industrie suédoise, le contacte et, convaincu de son intégrité et de ses capacités, lui propose d’enquêter sur la disparition non élucidée de sa nièce Harriet, voilà quarante ans.

Très vite, Mikael se retrouve secondé par Lisbeth, une jeune hackeuse de 24 ans (formidable Noomi Rapace), asociale, pleine de rage, regard de tueuse, look de punkette et véritable trouvaille du film. Ensemble, ils plongent dans les arcanes d’une histoire glauque, d’où remontent les fantômes du nazisme.

Inutile de rappeler combien Niels Arden Oplev était attendu au tournant. En portant à l’écran la trilogie policière Millénium de son compatriote Stieg Larsson, Oplev s’attaquait à l’un des plus grands best-sellers de ces dernières années (3 millions d’exemplaires vendus, rien qu’en France).

Le résultat est une adaptation fidèle du premier tome, qui prend son temps pour détailler la progression de l’enquête, utilise parfaitement les décors enneigés et désertiques de la campagne suédoise, et surtout, parvient à donner à ces deux personnages centraux une épaisseur bienvenue.

Le film croule certes sous les plans d’écrans d’ordinateurs, de pages Internet et autres fichiers que l’on s’échange, mais la relation qu’entretiennent Mikael et Lisbeth passionne autant que leur quête. Une réussite plutôt inattendue.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Män som hatar kvinnor
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
04/11/2009
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS 2.0
Suédois DTS-HD Master Audio 5.1
Suédois DTS 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
10
10
image
Nous avons pu comparer les images du DVD et du Blu-Ray et nous pouvons affirmer -même sous la torture- qu'il n'y a pas photo. Certes, le DVD du film présente une image d'une perfection inattendue pour le support, mais le rendu HD n'a rien de comparable. Les étendues glacées des immensités sauvages suédoises apparaissent comme une toile de maître au milieu de laquelle gravitent deux héros mystiques et hallucinés. Les rares fois où ils se retrouvent en ville nous donnent l'occasion de découvrir des plans de ruelles sombres et insécures d'une incroyable puissance. Noirs insondables, précision du détail, force des cadrages, tout est là et ressort à merveille. À peine quelques arrière-plans présentant un léger grain. Sublime.
8
10
son
Bonnes surprises également ces pistes DTS-HD MA 5.1 et DTS 2.0. Évidemment, notre préférence va immédiatement à la VO DTS-HD MA 5.1 pour la spatialisation très réussie des ambiances, de la musique et du tempo du film à l'arrière (aussi pour le jeu des comédiens, les voix françaises atténuant légèrement le rapport de force entre Mikael et Lisbeth), mais il faut avouer que la piste DTS 2.0 est elle aussi de qualité. Un film où les sons pèsent, et les silences encore plus.
5
10
bonus
- L'horreur boréale de Laurent Bergers (50')
- Millénium l'histoire de Laurence Lowenthal (52')
- Photos
- Deux bandes-annonces
On avait l'impression de tout connaître du phénomène Millénium, mais on se laisse gentiment prendre au jeu de ces deux documentaires qui, même s'ils manquent visiblement de moyens et de véritable ambition filmique, nous tiennent en haleine. On y apprend notamment les origines littéraires des deux héros suédois. Ainsi que la somme dérisoire (8 000 €) pour laquelle l'éditeur français s'est emparé des droits des romans, et a ainsi engrangé plus de 55 millions d'euros de recettes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !