2012

Année : 2009
Réalisateur : Roland Emmerich
Interprètes : John Cusack, Amanda Peet, Chiwetel Ejiofor, Thandie Newton, Oliver Platt, Woody Harrelson, Danny Glover
Éditeur : SPHE
BD : BD-50, 158', toutes zones
Genre : catastrophes, couleurs
Interdiction : tous publics (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes)
Sortie : 11/03/10
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais en Audiovision
Sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, arabe, danois, néerlandais, finnois, hindi, norvégien, suédois
Amazon
11,95 €
Il est devenu depuis Independence Day en 1997 le chantre de la catastrophe pelliculée, le gourou des chaos monstres, celui qui, à chacun de ses films, détruit le monde et l’humanité à coups d’extraterrestres, de vagues glaciaires (Le jour d’après) ou de bestioles géantes (Godzilla, son navet).

Avec 2012, Roland Emmerich remet le couvert et signe encore et toujours le même film : comment un groupe d’humains (un romancier interprété par John Cusak et sa petite famille) tente de survivre à la destruction de la Terre, ici annoncée par une prédiction Maya dont le calendrier prend fin en 2012.

Passons rapidement sur les effets grossiers du scénario, le sentiment constant de déjà-vu (le chien-chien sera-t-il sauvé des fissures béantes ?), la morale puritaine du film (punition, déluge divin et rédemption des innocents), la vision bas de plafond du monde, et le pathos des situations, pour se concentrer sur les séquences de destruction proprement dites.

Car après tout, c’est pour cela que l’on aime voir un film d’Emmerich : jouir du complexe de Néron et voir notre bonne veille planète s’éteindre en grande pompe, du parc de Yellowstone à l’Himalaya en passant la chapelle Sixtine. De ce point de vue, 2012 remplit parfaitement son contrat : les effets spéciaux sont impeccables, les séquences de chaos souvent impressionnantes et certaines références à l’actualité et clins d'œil plutôt bienvenus (cet avion qui fonce vers deux tours en train de s’effondrer, le It's over du Gouverneur Schwarzie ou encore le porte-avions John Fitzgerald Kennedy renversé par un tsunami…).

Un bon frisson pachydermique, à condition de ne pas y chercher autre chose.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 18/03/10

Cinécult' Films catastrophes : autopsie d’un genre

Depuis Backdraft, Airport et Volcano, le film catastrophes, genre qui connut son heure de gloire dans les années 70, a bien changé. Aujourd'hui, de grosses bébêtes en 3D viennent s'immiscer dans des scénarios toujours plus anxiogènes. Autopsie d'un genre en perpétuelle mutation.

Lire la suite
Liste des bonus
- Commentaires audio du réalisateur‑scénariste Roland Emmerich, ainsi que du co‑scénariste Harald Kloser
- Mode de visionnage en PIP proposant en cours de film le point de vue de Roland Emmerich, des pré-visualisations et story-boards, les coulisses du film et des interventions des comédiens et techniciens
- Roland Emmerich, le maître de l’épopée moderne, vu par les équipes, en HD (9')
- Documentaire passionnant en HD sur les effets spéciaux et la conception de la fin du monde (26')
- Options MovieIQ et BD Live pour en savoir plus en temps réel sur la musique, les comédiens…
- Calendrier Maya interactif pour connaître son horoscope
- Sujet en HD sur les mystères du calendrier Maya
- La fin du monde vue par les acteurs, en HD (7')
- Tour d'horizon en HD des théories scientifiques sur la fin du monde (13')
- Scènes supplémentaires en HD (5')
- Fin alternative en HD (4')


Commentaire
La quantité est là, la qualité aussi. Nous n'aurions pas été contre un sujet un peu plus cinéphile sur la fin de monde à travers l'histoire du cinéma et de la littérature, mais il y a déjà de quoi faire. Le plus intéressant étant sans doute les bonus consacrés à l'élaboration des effets spéciaux, véritable marque de fabrique de Roland Emmerich. Et il faut bien avouer que le Monsieur a mis la barre assez haut…
Note bonus : 6/6
Image
On voulait du grand spectacle ? On a du grand spectacle ! Vous l'avez compris, ce n'est pas l'histoire que l'on retient, ni les émotions ressenties (film un peu déprimant même : et si c'était vrai ?), mais la prouesse technologique absolument ahurissante. On en prend plein les yeux du début à la fin. Après cela, ça va être difficile faire moins bien côté effets spéciaux, sous peine de passer pour un raté. Peu de minutes de répit entre de nombreuses scènes de chaos particulièrement bien faites. On notera quelques effets spéciaux légèrement visibles (peu crédibles) sur la première scène de la Limousine fuyant comme elle peut les fissures géantes, mais à part ça, chapeau aux équipes ! Chapeau à l'éditeur et chapeau à ce Blu-Ray ! Et inutile de le préciser, piqué, couleurs, compression et précision sont au rendez‑vous. La démo par excellence.
Top image : 44'55 (sauve qui peut en Limousine), 49'26 (décollage d'urgence), 59'30 (éruption volcanique dantesque), 77'35 (troisième décollage d'urgence en Antonov cette fois), 90'36 (la chute de Rome), 93'58 (la Maison-Blanche prend l'eau), 118'38 (les arches dévoilées…), 129'59 (les arches résisteront-elles ?)
Note image : 6/6
Son
Même chose côté son avec une bande-son qui, dans son genre, joue à fond l'efficacité, l'impact et l'immersion. La musique n'est pas des plus raffinées qui soient, mais elle sait s'y prendre pour nous plonger au cœur de l'action. Les bruitages sont nombreux, le design sonore extrêmement travaillé, les basses balancées par ondes de choc successives, les ambiances de chaos réparties à la perfection, etc. Du gros calibre qui sait se calmer quand il le faut, mais la plupart du temps, ça débouche les écoutilles, tout comme les membranes des enceintes. Prévenez les voisins…
Top son : 06'14 (tremblement de terre au supermarché), 44'48 (le début de la fin), 60' (le souffle de l'explosion), 103'53 (tous à bord de la Bentley), 129'04 (impact imminent)
Note son : 6/6


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Michael C. Hall - de serial killer à papa prêt à tout
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/130/photo_0548183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
michael-c-hall
christian-rouaud
justin-theroux
florent-siri
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011