Le vilain

Année : 2009
Réalisateur : Albert Dupontel
Interprètes : Albert Dupontel, Catherine Frot, Bouli Lanners, Bernard Farcy, Christine Murillo, Nicolas Marié
Éditeur : StudioCanal
BD : BD-25, 87', zone B
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 01/04/10
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Aucun
Amazon
7,79 €
Un braqueur de banques poursuivi par ses ex-complices revient chez lui après vingt ans de silence. Chez lui, c’est la maison de papa et maman, sauf que papa n’est plus. Reste donc Maniette, une petite vieille têtue et futée qui apparaît sous les traits grimés de la géniale Catherine Frot.

Très vite, Maniette découvre la vraie nature de son fils, sa propension à faire le Mal, et décide de le remettre dans le droit chemin. Entre le fils et la mère, débute alors un conflit rocambolesque qui finira par s’étendre sur tout le village et les horribles promoteurs qui veulent déloger maman.

Comme toujours chez Dupontel, le récit démarre sur les chapeaux de roue, les dialogues sont parfaits et ciselés, la touche absurde façon Monty Python (la référence majeure de son cinéma) omniprésente et souvent jouissive (ici, une tortue qui se balade dans le film). Mais l’ensemble peine à trouver un second souffle et fait parfois penser à une succession de saynètes autonomes. Mais l’on tient jusqu’au bout tant le tandem Dupontel/Frot fait des merveilles.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 08/04/10
Liste des bonus
- Commentaire audio d'Albert Dupontel
- Making of en SD (21')
- Rencontre entre Dupontel et Gotlib (8')
- Interviews de Terry Jones, Tery Gilliam, Ray Cooper (8')
- Albert Dupontel croqué par Catherine Frot
- Sketch de Dupontel (2')
- Bande-annonce et teaser
- Réglages audio-vidéo


Commentaire
Une jolie série de bonus emmenée par le making of, à ne pas louper. Une vraie tranche de vie de tournage comme si on y était. Le commentaire audio vaut également le détour. Dupontel analyse, explique et détaille sa technique, le travail de l'équipe, ses choix, ses clins d'œil, etc. Quant aux toiles de Catherine Frot, chapeau. Il semblerait que la comédienne soit talentueuse dans bien des domaines…
Note bonus : 4/6
Image
Une photographie dense, corsée, précise, emballée dans un univers cartoon joliment typé, bercée de couleurs chaudes et de décors de dessins animés. Les gros plans sur le visage halluciné de Dupontel sont à tomber de précision. Quant au maquillage de mamie folledingue de Catherine Frot, il faut avouer qu'il ressort parfaitement à la lumière de la HD, ce qui n'est pas toujours le cas. Un sans‑faute ou presque, hormis un petit manque de luminosité général.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Ça crie, ça couine, ça gigote, ça démarre en trombe, ça dérouille, ça défouraille, ça pète, ça « pif ! paf ! pouf ! » dans tous les sens. Cette bande-son a mangé du lion (une tortue aussi), et ça s'entend. L'ensemble est volontairement exagéré et ça passe plutôt bien sur l'ensemble des enceintes, grâce à une spatialisation énergique qui n'écrase jamais les dialogues, incisifs et vifs comme l'éclair.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
20/05/21 Sorcière
20/05/21 Les Arnaud
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Mathieu Amalric - L'agent immobilier
https://www.avcesar.com/source/interview/175/photo_0556215604.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
mathieu-amalric
liam-neeson
victor-matsuda
kyan-khojandi
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011