par Laurence Mijoin-Duroche
14 mai 2010 - 11h55

Anthony Zimmer

année
2005
Réalisateur
InterprètesSophie Marceau, Yvan Attal, Sami Frey, Gilles Lellouche, Daniel Olbrychski, Samir Guesmi
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Anthony Zimmer est l’as des as de l’escroquerie internationale. Recherché par la police et le FSB (successeur du KGB), Zimmer possède un avantage de taille face à ses poursuivants : personne ne sait à quoi il ressemble depuis qu’il a complètement changé de visage grâce à la chirurgie esthétique. Mais un flic, Akerman (Sami Frey), connaît son seul point faible : la séduisante Chiara (Sophie Marceau). Alors que cette dernière s’apprête à rejoindre son amant, elle reçoit une lettre de sa main lui demandant d’accoster n’importe quel quidam dans le train afin de pouvoir échapper à la police. Chiara choisit François (Yvan Attal), un homme banal mais du même gabarit que Zimmer. Celui-ci tombe immédiatement sous le charme de la jeune femme, qui l’invite à passer du bon temps en sa compagnie dans un luxueux hôtel de Cannes. Alors que Chiara s’est absentée, de mystérieux individus à la mine patibulaire tentent de l’assassiner dans sa chambre d’hôtel. Il parvient à s’enfuir…

Avec Anthony Zimmer, le réalisateur et scénariste Jérôme Salle (Largo Winch) signe un thriller chic, clairement influencé par le film noir hollywoodien (la femme fatale incarnée par Sophie Marceau, introduite par son jeu de jambes) et par le suspense hitchcockien (la scène dans le parking, où le personnage de François est poursuivi par une voiture dont on ne voit pas le conducteur). Malgré un manque de subtilité et certains clichés (Chiara demandant de l’aide à François pour défaire sa fermeture éclair…), le film commence de manière prometteuse, gardant bien au chaud ses mystères et faux‑semblants. Le metteur en scène livre quelques plans bien sentis, comme cette poursuite dans un escalier en colimaçon, alternant plans d’ensemble et gros plans (les pilules rebondissant sur les marches illustrant l’arrivée imminente des tueurs).

Las, c’est dans le développement du scénario que le bât blesse, l’intrigue s’éventant bien avant les révélations finales. L’esthétique froide et clinique sied parfaitement à l’histoire, mais les péripéties manquent clairement de suspense et de tension, si bien que l’on craint rarement pour la vie de François. Prévisible, le dénouement n'est pas le choc attendu.

Un premier film plus soigné dans sa forme que dans son fond, porté par un convaincant duo d'acteurs. Angelina Jolie et Johnny Depp feront-ils aussi bien dans le remake américain qu'ils viennent de tourner à Paris, The Tourist, réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck (La vie des autres) ? Suspense…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/05/2010
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
Une belle colorimétrie, glaciale et tout en niveaux de gris comme pour appuyer un peu plus les références au film noir. On note quelques soucis de compression, notamment un léger fourmillement en arrière-plan, surtout sur les zones sombres et les aplats de noir. Mais la définition se révèle très satisfaisante sur les scènes éclairées (la séquence sur le ponton à la plage). En tout cas, rarement Sophie Marceau n'a été aussi bien filmée…
8
10
son
Dès les premiers échanges de tir sifflant d’avant en arrière, on se rend compte de l’efficacité de ce DTS-HD Master Audio 5.1 qui garantit une jolie spatialisation des ambiances. On peut notamment l'apprécier pendant les scènes d’action, durant lesquelles la musique de Frédéric Talgorn, hommage aux compositions de Bernard Herrmann (compositeur fétiche de Hitchcock), dynamise les mouvements des personnages et souligne subtilement le suspense. Le subwoofer n’est pas en reste, appuyant à point nommé la tension du film. On regrettera simplement certains dialogues trop étouffés.
5
10
bonus
- Making of en SD (26')
- Comparatif film/story-board en SD (2')
- Essais caméra en SD (5')
- Réglages vidéo
- Réglages audio
Ce making of, classique mais informatif, dévoile le travail d’acteurs d’Yvan Attal et Sophie Marceau, qui n’avaient jamais joué ensemble auparavant. Ce supplément s'avère surtout intéressant dans le décryptage technique de certaines scènes, notamment la descente d’Yvan Attal dans l’escalier de secours, les prises de vue sur l'eau ou encore les différents lieux de tournage. On apprécie également les interventions du compositeur et du chef-opérateur. Bien que court, le comparatif film/story-board montre la proximité entre les dessins de base et les angles de caméra définitifs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !