Le concert

Année : 2009
Réalisateur : Radu Mihaileanu
Interprètes : Mélanie Laurent, Aleskei Guskov, Dimitry Nazarov, Valeri Barinov, François Berléand, Miou-Miou
Éditeur : FTD
BD : BD-50, 123', zone B
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 04/03/10
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS 2.0
Version originale (russe et français) DTS-HD Master Audio 5.1
Version originale (russe et français) DTS 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
9 €
Il y a trente ans déjà, Andrei Filipov a été licencié alors qu’il était le plus grand chef‑d'orchestre d'Union Soviétique, à la tête du célèbre Orchestre du Bolchoï. Aujourd’hui homme de ménage dans ce même Bolchoï, il tombe par hasard sur un fax invitant l’orchestre à venir jouer au Théâtre du Chatelet à Paris. Il subtilise l'information et décide de convier ses anciens copains musiciens à prendre la relève le temps d'un aller-retour à Paris. L’heure de la revanche avec le passé a enfin sonné.

C’est avec une énergie et une sincérité sans faille que le réalisateur slave Radu Mihaileanu nous communique son amour de l’être humain en général et de la musique en particulier. Si les personnages peuvent parfois sembler caricaturaux et les ficelles trop visibles, la drôlerie qui se dégage de l'ensemble, les comédiens (tous excellents) et cette certaine idée de la vie (rire et aimer, même dans la douleur) ne peuvent laisser indifférent.

Radu Mihaileanu, qui joue avec nos sentiments avec humilité et malice, propose l'alchimie presque parfaite : l'union de deux cultures par la musique. Comme dans la vie, l'orchestre débute dans la cacophonie, puis s’harmonise peu à peu et finit en apothéose, apaisé, dans un torrent d’émotions.

Vous pouvez tenter de résister, voire de lutter, mais à la fin, Tchaïkovski l'emporte. Quant à Radu Mihaileanu, il réussit son pari en livrant une fable drôle et profondément humaine.
Cédric Melon - Publié le 20/05/10
Interview Radu Mihaileanu
La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu. Radu Mihaileanu met en image cet élément impalpable ô combien cinématographique. À la fois élément de communication, de poésie pure, elle traverse les esprits pour toucher directement le cœur. Le temps d’un concert, tout devient possible… Lire la suite
Liste des bonus
- Making of (35')
- Scènes coupées (6')
- Les acteurs deviennent des musiciens (2')
- Les Russes et la langue française (3')
- Tournage en Russie (2')
- Effets spéciaux (5')
- Avant‑première au Théâtre du Châtelet (15')
- Diaporama
- Les secrets du tournage en PIP


Commentaire
Difficile de ne pas se passionner pour ce making of incroyable, véritable cœur de l’interactivité de ce second disque consacré aux coulisses du film. Un document drôle et émouvant procurant lui aussi son lot d'émotions. Si les autres modules sont un peu en retrait (trop courts ou trop superficiels), l’avant-première du film au Théâtre du Châtelet reste un grand moment à ne manquer sous aucun prétexte.
Note bonus : 5/6
Image
Comme sur le DVD, la qualité d'image est appréciable, fraîche et lumineuse, chaude et soutenue, même si l’on rencontre en cours de route quelques fourmillements. Un ensemble raffiné qui aurait pu être encore plus précis, dommage.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Une harmonie qui ne se dément pas tout au long du film. Rien de spectaculaire hormis sur la scène finale, au relief saisissant. Le film a d'ailleurs été récompensé du César 2010 de la Meilleure musique, et c'est largement mérité. Le reste du temps, dialogues toujours clairs et ambiances quotidiennes se partagent la vedette.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 18/06/19 Les estivants
DVD 18/06/19 Good
DVD 18/06/19 Désirée
BLU 18/06/19 Désirée
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Melissa Bernstein - Breaking Bad saison 5
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/144/photo_0912120302.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
melissa-bernstein
melissa-george
florent-siri
bryan-cranston
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011