Minority Report

Année : 2002
Réalisateur : Steven Spielberg
Casting : Tom Cruise, Max Von Sydow, Steve Harris, Kathryn Morris, Colin Farrell, Peter Stormare
Éditeur : Fox
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9, 165', toutes zones
Genre : science-fiction, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 28/04/10
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Tchèque DTS 5.1
Hongrois DTS 5.1
Polonais DTS 5.1
Turc DTS 5.1
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais, tchèque, hongrois, polonais, portugais, roumain, serbe, turc
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10 €
En 2054, la ville de Washington a éradiqué la criminalité en mettant au point un système de prévention quasiment infaillible. Trois mutants, les PréCogs, doués de clairvoyance, sont capables de prédire les crimes à venir avec suffisamment de précision pour permettre aux agents de l’unité Pré‑Crime d’intervenir avant qu’ils ne soient commis. John Anderton est le chef de ce service. Sa mission : interpréter les images émises par les PréCogs. Mais un jour, son nom et son visage apparaissent dans l’une des prédictions…

Minority Report, c’est avant tout une formidable course contre la montre avec Tom Cruise en lièvre de service. Adapté d’une nouvelle de Philip K. Dick, l’un des pontes de la littérature SF (Blade Runner, Total Recall, Planète hurlante), Minorty Report dépeint un futur étonnant. Un univers où l’on peut projeter des images 3D grandeur nature à l'envi, où des spyder‑cam contrôlent l’identité rétinienne des habitants, où les autoroutes régulent seules le flux abondant des véhicules magnétiques, où l’on se shoote aux amphétamines, où la criminalité reste une des préoccupations majeures…

En filigrane, Spielberg cherche à savoir jusqu’où les citoyens sont prêts à aller pour se sentir en sécurité, même si cela peut conduire à se priver de certaines libertés. Philip K. Dick et Steven Spielberg nous entraînent dans un futur utopique sans doute pas si éloigné du nôtre sous bien des aspects… Une œuvre rare même huit ans après sa sortie en salles, intelligente, menée sur un tempo assez lent (il faut être patient pour que ça bouge), mais qui ménage de belles surprises, dont une scène de combat et une poursuite d’anthologie.
Jean-François Lefevre - Publié le 07/06/10
Bonus
- Guide interactif du film en HD, le futur selon Steven Spielberg (34')
- À l'intérieur du monde du Pré‑Crime, en HD (20')
- Focus en HD sur l'univers de Philip K. Dick transposé par Spielberg (14')
- Le futur réalisé : les technologies inventées pour le film et toujours à l'étude, en HD (6')
- Objets et accessoires du futur, en HD (10')
- Quelques moments clés du tournage live, en HD (6')
- Les publicités du futur, en HD (4')
- Prévisualisation et animatics d'une scène de Hoverpack, en HD (2')
- Prévisualisation et animatics de la scène de l'autoroute, en HD (1')
- Du livre à l'écran (19')
- Analyse du film (33')
- Les cascades (9')
- Présentation des effets spéciaux conçus par ILM sur quatre scènes (19')
- Steven Spielberg et Tom Cruise (4')
- Archives diverses et variées : dessins, story-boards, bandes‑annonces

La présentation des bonus (nouveaux et anciens datant de la sortie du DVD) reprend un peu le concept novateur du film, mais le Blu‑Ray n'étant pas encore aussi interactif que le mur tactile virtuel utilisé par Tom Cruise, on a tendance à se perdre en cours de route. Cela dit, le guide interactif éveillera l'intérêt des fans du film et de son auteur (Spielberg livre toutes ses impressions), tout comme les différents modules plus techniques sur les objets du futur marquants du long métrage, les technologies développées pour le film et toujours à étude aujourd'hui, etc. Le choix est vaste, mais parfois confus.
Note bonus : 6/6
Image
La photographie très typée vue en salles à l'époque est toujours là, proposant des blancs aveuglants, une prédominance de bleus et de gris, un grain volontaire et visible (avec points blancs et légers scintillements tout de même), des contrastes puissants et une luminosité irradiante. Le mélange est exquis. Merci la remasterisation 4K. L’image de Janusz Kaminski (Artificial Intelligence, Il faut sauver le soldat Ryan) s’avère toujours aussi saisissante qu'originale. Elle permet d'ailleurs au film de ne pas subir les affres du temps qui passe. Quant aux effets spéciaux, là encore, la perspicacité du Blu-Ray n'a pas pour effet néfaste de nous dévoiler les grosses ficelles comme c'est parfois le cas. On gagne seulement en texture et en brillance. On aime ça.
Note image : 5/6
Son
La musique de John Williams mêlée aux nombreux effets d’ambiance (les rugissements des réacteurs dorsaux des agents Pré‑Crime, les bruits de circulation, la manipulation des infos fournies par les PréCogs grâce aux gants optiques) offrent une restitution époustouflante. Les effets sont puissants, la circulation latérale arrière intense et les basses renversantes. La piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 fournit encore plus de précision, d'ampleur et de graves. La VF mi-débit DTS 5.1 s'en sort bien, mais ne peut pas lutter face aux effets choc de la VO et ses voix placées à la perfection.
Note son : 5/6


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