par Jean-Baptiste Thoret
05 juillet 2010 - 13h23

Lovely Bones

VO
The Lovely Bones
année
2009
Réalisateur
InterprètesSaoirse Ronan, Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Rachel Weisz, Susan Sarandon
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après Le seigneur des anneaux 1, 2, 3 et son faramineux King Kong, Peter Jackson a voulu souffler, abandonner pour un temps les projets maousses et revenir à cette économie artisanale qui fit le succès de ses premiers films, de Bad Taste à Créatures célestes, auquel Lovely Bones fera immanquablement penser.

Assassinée par un voisin, la jeune Susie Salmon contemple depuis le monde des morts ses parents qui tentent de faire le deuil de sa disparition, les policiers chargés de l’enquête et le meurtrier lui‑même, poursuivant ses basses besognes en toute impunité.

Avec cette fable sensible et originale, Jackson évite tous les écueils attendus, de la veine mélodramatique à la résolution tonitruante, et se concentre sur les songes éveillés (très Seventies et fleur bleue) de son héroïne qui, plutôt que d’organiser depuis les limbes sa propre vengeance, choisit la pente de l’acceptation. Ici, pas de séquence finale cathartique, pas de dénouement où les choses rentrent dans l’ordre, mais le soulagement procuré par ce travail de deuil réussi lorsqu’il permet enfin d’accepter la mort de l’autre.

En ce sens, Lovely Bones évoque certains traits du Zodiac de David Fincher, possède cette même humeur mélancolique où l’enjeu consiste moins à agir contre qu’à accepter sa propre impuissance. Une merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Lovely Bones
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
15/06/2010
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTD-HD Master Audio 5.1
Anglais Audio Description Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, italien, danois, néerlandais, norvégien, finnois, suédois
10
10
image
Sans en avoir l'air, cette image nous renverse. Mélancolique et poétique, très ancrée dans les années 70, elle regorge de lumière, de tons pastel, de matière et d'effets oniriques apaisants. Malgré le thème grave du film, la beauté de chaque geste et de la nature l'emporte toujours. Soleil, vent, feuilles mortes, neige, ou les quatre saisons de la vie qui défilent majestueusement devant nous.
8
10
son
Tout ce que l'on aime encore une fois. Mixé avec raffinement en VO DTD-HD Master Audio 5.1, Lovely Bones saura vous séduire avec sa bande-son énergique et douce à la fois, ses multiples détails sonores, sa circulation arrière, ses effets marqués juste comme il faut et son aura enveloppante. En Dolby Digital 5.1, ce n'est pas du tout la même chanson. On perd en ampleur, en fouge, en puissance, en présence.
10
10
bonus
- Courte présentation en HD du support de Peter Jackson (1')
- Immense making of du film en HD (177')
Cela peut paraître court comme ça, mais en réalité, c'est extra. Ce making of n'usurpe pour une fois pas son nom et propose de revenir sur l'intégralité du tournage, semaine après semaine. Impossible de s'arrêter en cours de route, ce « feuilleton » est passionnant du début à la fin. Metteur en scène, équipes techniques, comédiens… on les regarde tous évoluer comme dans une grande parade, des USA en Nouvelle-Zélande. Simple mais parfait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !