Thomas Crown

The Thomas Crown Affair
Année : 1999
Réalisateur : John McTiernan
Interprètes : Pierce Brosnan, Rene Russo, Ben Gazzara, Denis Leary
Éditeur : MGM
BD : BD-50, 113', toutes zones
Genre : aventures, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 02/06/10
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Hongrois DTS 5.1
Turc DTS 5.1
Hindi DTS 5.1
Russe DTS 5.1
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, portugais, finnois, allemand, italien, néerlandais, norvégien, russe, suédois, espagnol, espagnol pour sourds et malentendants, estonien, croate, grec, japonais, hongrois, polonais, slovène
Amazon
11,80 €
Thomas Crown est un éternel séducteur qui a le goût du jeu et du risque. Financier de renom, businessman réputé, collectionneur de tableaux et de jolies femmes, il possède un sang‑froid à toute épreuve. Solitaire et méfiant, Thomas Crown prépare surtout en secret le vol d’une toile de Monet d’une valeur inestimable. Une séduisante experte, dépêchée par l’assureur du musée, se lance alors sur les traces de cet élégant voleur…

Remake du film de Norman Jewison réalisé en 1968 avec Steve McQueen et Faye Dunaway (elle joue dans cette version le rôle du psy), ce Thomas Crown possède une esthétique léchée qui rappelle inévitablement celle de l’univers de 007. C’est d’ailleurs sous l’impulsion de Pierce Brosnan lui‑même et de sa société de production, qu’est née l’idée de cette « nouvelle interprétation » de l’œuvre originale.

Une version qui oscille entre le défilé de mode et le guide touristique cinq étoiles. Des tenues d’une classe incroyable aux décors luxueux en passant par les escapades au bord de lagons aux eaux turquoises, Thomas Crown est un bijou visuel, même dix ans après sa sortie. Dynamisé par quelques belles scènes d’action (les deux cambriolages), des « dénudés » de Rene Russo, deux ou trois séquences délicieusement romantiques et une bande originale omniprésente signée Bill Conti, le film de John McTiernan n’a pas à rougir de la comparaison avec la version de 1968.
Jean-François Lefevre - Publié le 29/06/10

Cinécult' John McTiernan : l'homme aux deux visages

On pourrait diviser la carrière de John McTiernan en deux phases. La première s’étale de 1986 (date de son premier film, Nomads) à 1995 (Une journée en enfer, troisième opus de la série des Die Hard), et fait de lui un cinéaste américain de tout premier plan. De sa seconde période, moins glorieuse, on retient surtout ses énormes difficultés à travailler avec les majors…

Lire la suite
Liste des bonus
- Aucun


Commentaire
Aucun.
Note bonus : 0/6
Image
Une très bonne surprise que cette image Blu-Ray révélant le film sous son meilleur jour. La définition est merveilleuse, les couleurs suaves et délicatement rosées, les points blancs et légers fourmillements présents sur le DVD ont totalement disparu et les scènes sombres demeurent parfaitement lisibles en toutes circonstances. Et que dire des noirs, corsés comme jamais. Une image « à l'ancienne » certes, mais efficace. Les amoureux du film, de Pierce Brosnan ou de Rene Russo (ou les trois !) ne seront pas déçus.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Plus qu'une démonstration de force (ce n'est de toute façon pas le registre du film), on note beaucoup de subtilité et d’efficacité, notamment en VO DTS-HD Master Audio 5.1 où les voix se font plus précises, l'ampleur nettement audible, la dynamique plus persuasive et les graves plus osés. Entre la musique, les rotors des hélicoptères, la balade en avion, le bruit des vagues et les scènes de cambriolage, on passe vraiment un agréable moment. La piste française DTS 5.1 n'est pas à jeter aux orties, loin de là, mais notre préférence est vite vue.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 26/02/20 Hors normes
BLU 26/02/20 Hors normes
BLUHD 28/02/20 Parasite
DVD 25/03/24 Design Vol.5
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Florent Siri - Otage
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/138/photo_0315185626.jpg
florent-siri
joel-schumacher
liam-neeson
pascal-laugier-et-louis-thevenon
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011