par Carole Lépinay
23 juillet 2010 - 15h28

Là-haut

VO
Up
année
2009
Réalisateurs
InterprètesJordan Nagai, Edward Asner, Christopher Plummer, Bob Peterson, Delroy Lindo, John Ratzenberger (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après la mort de sa chère épouse, Carl Fredericksen, vieux retraité rêveur et bourru, se met en tête d’atteindre ce pays magique et perdu dont il rêvait étant enfant. Ainsi, après avoir attaché des milliers de ballons à sa maison, le voilà qui s’envole vers une terre inconnue située en Amérique du Sud. Néanmoins, le vieil homme ne se doute pas que Russell, un petit scout de 8 ans, a embarqué à bord de la maison volante… Puis arrivent Dug, un chien doté de la parole, et Kevin, un oiseau géant très recherché par un célèbre et dangereux explorateur.

Là-haut est un petit joyau du cinéma d’animation, à la fois drôle (parfois très drôle) et émouvant. Le récit s’amuse à confronter les âges (celui du commencement et du terme de la vie), et parvient sans difficulté à relier les générations, du moment que toutes deux sont capables de se lancer dans la grande aventure. L’intelligence de la fiction consiste à anéantir l’étiquette binaire des âges et leurs différences. Avec Là-haut, la poésie et la magie se vivent de 7 à 77 ans.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Up
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/12/2009
image
1.78
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-ES Mastrix 6.1
Anglais DTS-HD Master Audio 6.1
Anglais Dolby Digital 2.0 en Audio Description
Néerlandais DTS-ES Matrix 6.1
Hongrois Dolby Digital 5.1 EX
Flamand Dolby Digital 5.1 EX
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais, hongrois
10
10
image
Que dire si n'est que tout est beau, du moindre petit plan (en fait, il n'y a pas de « moindre petit plan »…) aux passages les plus colorés dans la forêt primaire d'Amérique du Sud. Ça grouille de couleurs, de détails, de clins d'œil, de piqué et d'énergie, sans jamais oublier l'émotion et la douceur quand cela est nécessaire. L'ouverture du film retraçant la vie de Carl et sa femme depuis leur enfance est tout simplement magique. Le reste du film surprend à chaque instant. En plus d'être drôle, Là-haut marque la rétine. Un grand bravo aux dessinateurs, concepteurs et auteurs.
10
10
son
Là encore, beaucoup de détails, de mélange de sons (notamment pour recréer le cri de Kevin), d'envolées lyriques, de musiques entraînantes et de jingle rigolos. C'est l'équilibre parfait, ni trop, ni pas assez. Bien entendu, privilégiez la VO pour l'ampleur et la localisation, au débit quatre supérieur à celui de la VF. Le canal Surround Back apporte aussi son lot de précisions et magnifie l'ambiance générale. Le spectateur est pile au centre de l'action.
8
10
bonus
- Commentaires audio interactifs Ciné-Explore en VF : le réalisateur et le coréalisateur, traduits en français, nous délivrent des tonnes de détails sur les objets du film, la signification de private jokes, etc., dessins et animatics à l'appui en PIP
- Passage nuageux, court métrage génial en Dolby Digital 5.1 et en HD (6')
- Dug en mission spéciale, court métrage en Dolby Digital 5.1 et en HD, présentant le chien avant son arrivée dans le film (5')
- L'aventure, c'est extra : doc en HD revenant sur les repérages du noyau dur de l'équipe au Venezuela, où se trouve un rocher plat gigantesque appelé Tepui, à l'origine des décors du film (22')
- Les nombreuses fins de Munz (5')
- Focus HD sur les héros du troisième âge et la conception de Carl (6')
- Les chiens du film en HD (8')
- Gros plan en HD sur le petit garçon Russell : croquis, inspiration, mimiques… (9')
- Module en HD sur Kevin, l'oiseau rare (5')
- Retour en HD sur la maison de Carl et sa conception graphique (4')
- Ballons et dirigeables en HD (6')
- Sujet sur la musique en HD (8')
- Ouverture alternative plus « pêchue » du film en HD retraçant toute la vie de Carl et sa femme (7')
- Montage promo en HD (6')
- Jeu : badge de défenseur de la nature
- Économiseur d'écran
- Bandes-annonces
Dynamisme, humour et précision caractérisent le plus justement ces suppléments en cascade. Un travail autour de l'animation complet et divertissant qui mérite d'être vu tout autant que le film lui-même.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !