Nanny McPhee et le Big Bang

Nanny McPhee and the Big Bang
Année : 2010
Réalisateur : Susanna White
Interprètes : Maggie Gyllenhaal, Emma Thompson, Rhys Ifans, Maggie Smith, Ewan McGregor, Ralph Fiennes
Éditeur : StudioCanal
BD : BD-50, 109', toutes zones
Genre : comédie fantastique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 03/08/10
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français
La vie quotidienne de la pétillante Mme Green (Maggie Gyllenhaal) n’a rien d’une partie de plaisir. Depuis que son époux est parti à la guerre (Ewan McGregor), elle doit s’occuper seule de la ferme familiale, supporter les chamailleries de ses trois bambins, repousser les propositions de vente de son envahissant beau‑frère (Rhys Ifans), et réparer les bêtises de sa patronne à la boutique, qui répand allègrement kilos de farine et caramel liquide dans tout l’établissement. Pour couronner le tout, ses deux pestes de neveux débarquent de Londres, bien décidés à montrer qui commande à leurs petits cousins de la campagne… Dépassée par les événements, Mme Green a plus que jamais besoin de Nanny McPhee, véritable nounou d’enfer encore plus magicienne que Mary Poppins.

Contre toute attente, le premier volet des aventures de Nanny McPhee, joué et écrit par Emma Thompson, avait su séduire un large public, adultes comme enfants, grâce à ses savoureux seconds rôles (Colin Firth, Angela Lansbury…), son humour et sa fantaisie « typically british ». Reprenant les éléments constitutifs de son aîné (campagne anglaise pastorale, parent isolé chargé de s’occuper de ses enfants et de gérer ses soucis financiers, décors patchwork…), ce second chapitre joue la surenchère en matière d’effets spéciaux (le ballet des cochons) et de gags répétitifs et lourds (les problèmes de digestion de l’oiseau), ciblant cette fois‑ci un public plus jeune.

Doté d’un casting impeccable (Maggie Gyllenhaal, Ewan McGregor, Ralph Fiennes, Maggie Smith…), ce film, toujours porté par Emma Thompson (au scénario et à la production), souffre hélas des mêmes défauts que la plupart des longs métrages pour enfants, enrobés d'images de synthèse. Un état de fait qui n'a pas semblé perturber plus que ça notre panel de petits critiques maison. Une honnête production.
Laurence Mijoin-Duroche - Publié le 20/08/10
Liste des bonus
- Making of en SD (15')
- Scènes coupées en SD (13')


Commentaire
Rien de très original ici, les courts modules du making of expliquant trop brièvement les différentes techniques (maquillage d'Emma Thompson, effets spéciaux de synthèse…). Malgré la présentation du travail avec les enfants, notamment avec les chorégraphes, on aurait aimé en savoir plus sur ces talentueux acteurs en herbe. Autre point intéressant, traité trop succinctement : le dressage de l'oiseau de Nanny McPhee. Quant aux scènes coupées, elles s'avèrent intéressantes lorsqu'elles dévoilent quelques ficelles du tournage.
Note bonus : 3/6
Image
StudioCanal livre une belle copie, qui fait honneur à la colorimétrie acidulée du film et au piqué plus que confortable. La finesse des images est aussi appréciable sur les gros plans que les arrière‑plans. Les scènes en pleine lumière (la majorité du film), comme les séquences de nuit, présentent de très belles couleurs, des noirs profonds et une bonne stabilité. On notera toutefois quelques minces défauts de compression sur les aplats de noir.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Si la piste anglaise est à privilégier, notamment pour le délicieux accent bourgeois des neveux londoniens, les deux versions, en DTS-HD Master Audio, garantissent un grand confort d'écoute : dialogues toujours intelligibles, belle dynamique, aigus clairs, musiques bien dosées. Les scènes où Nanny McPhee fait usage de sa magie sont les plus soignées, avec une spatialisation optimale des effets sur les canaux avant et arrière.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 29/05/19 Yao
BLU 29/05/19 Yao
DVD 29/05/19 The Hate U Give
BLU 29/05/19 The Hate U Give
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Bryan Cranston - Breaking Bad
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/145/photo_1133162811.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
bryan-cranston
mads-mikkelsen
damian-lewis
eric-rochant
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011