Le Mac

Année : 2009
Réalisateur : Pascal Bourdiaux
Interprètes : José Garcia, Gilbert Melki, Carmen Maura, Arsène Mosca, Jo Prestia, Laurent Bateau, Alain Fromager
Éditeur : Universal
BD : BD-50, 92', zone B
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 06/07/10
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
8,81 €
Amateurs de Jim Carrey et de Blake Edwards, sortez vos parapluies. Comédie bien de chez nous, pour le meilleur mais surtout pour le pire, Le Mac évoque les heures sombres de la comédie franchouillarde des années 1970, avec ses nanars bas de plafond (Mon Curé chez les nudistes) ou les films des Charlot, le bricolage naïf en moins.

Réalisateur de la série Un gars, une fille, Pascal Bourdiaux signe sous la houlette du producteur Thomas Langmann une comédie lourdingue, flanquée d’un scénario prévisible, qui surfe sur le vieux thème du jumeau ‑ressort décidément à la mode dans le cinéma français, voir Le siffleur avec François Berléand‑.

Ici, un employé de banque aussi pop qu’un slam de Grand Corps Malade, Chapelle, est contacté par la police afin de se faire passer pour Ace, son frère jumeau, un caïd du milieu marseillais en contact avec un trafiquant de drogue. Contraint et forcé, Chappelle accepte de devenir Ace le temps de l'opération. La séance de coaching peut commencer…

Deux ans après le bide Sa majesté Minor de Jean‑Jacques Annaud, Jose Garcia revient, égal à lui‑même, mais cette fois dans un film qui, en salles, a trouvé son public. Le Mac reconstitue au passage le duo de choc de La vérité si je mens (Garcia et Melki) et tient intégralement sur les épaules de son acteur, à qui on ne peut vraiment rien reprocher. Mais hormis quelques séquences savoureuses (apprendre la démarche d’un caïd, savoir bomber le torse, donner un coup de boule à un chien, danser comme une gogo girl) dans lesquelles Garcia déroule un numéro huilé et efficace, et une réalisation plutôt soignée qui lorgne sans cesse vers le style tarantinesque, Le Mac n’est qu’une énième comédie française pataude à mettre sur le compte d’un genre décidément en berne.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 28/09/10
Liste des bonus
- Making of (29')
- Mode d'emploi pour devenir un mac en HD (3')
- Impressions de l'équipe en HD (3')
- Focus sur le repère du Mac en HD (3')
- Bêtisier en HD (7')
- Bande-annonce


Commentaire
Des petits bonus sympathiques dans le ton du film pour découvrir les coulisses du tournage et les impressions de chacun. Bonne humeur assurée.
Note bonus : 3/6
Image
Sans être mémorable, cette image Blu-Ray se défend bien et ne présente pas de défauts majeurs. Esthétiquement ancrée dans les années 70 avec lampes boules, pin‑up en talons compensés et bad boys en cuir marron, la photographie du Mac colle parfaitement à l'ambiance générale, voyante et pas vraiment raffinée. Le rendu est exempt de défaut, merci la belle lumière de Marseille. Compression, précision, ça le fait.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Une ambiance enjouée et correctement spatialisée, accompagnée de quelques basses et de passages plus enlevés, en boîte de nuit par exemple. Pour une comédie de cet acabit, c'est même plutôt pas mal.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 26/06/19 Paradise Beach
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Priyanka Chopra - Quantico saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/133/photo_1014195601.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
priyanka-chopra
stefano-sollima
maggie-q
lucky-mckee
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011