Le parrain

The Godfather
Année : 1972
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Interprètes : Marlon Brando, Al Pacino, Diane Keaton, Richard S. Castellano, Robert Duvall, James Caan, Sterling Hayden, Talia Shire
Éditeur : Paramount
BD : BD-50, 177', zone B
Genre : mafia, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 03/06/10
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, suédois, norvégien, finnois, danois, turc
Amazon
28,99 €
Tandis qu’Hollywood semble l’avoir écarté des studios, le jeune Francis Ford Coppola parvient à imposer Marlon Brando (décédé en 2004) dans le rôle de Vito Corleone, parrain vieillissant de la mafia italienne. La bouche remplie de coton, la voix murmurante (souvenez‑vous : « Je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser »), Brando impose un style fondateur pour les acteurs de la génération montante (Pacino, De Niro et consorts).

Le parrain, tiré du roman éponyme de Mario Puzo, sera l’un des plus grands succès de la Paramount (deux suites réalisées par Coppola lui‑même seront tournées), et un chef‑d’œuvre absolu. En 1979, Coppola retrouvera Brando pour Apocalypse Now et lui confiera le rôle du fameux colonel Kurtz. Tout simplement indispensable.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 20/09/10

Cinécult' Le parrain : mafia blues

Saga aussi bien à l'écran qu'en coulisses, la trilogie du Parrain fera date dans l'Histoire du Cinéma. Retour sur des débuts difficiles avant la consécration internationale…

Lire la suite
Liste des bonus
- Commentaire audio de Francis Ford Coppola


Commentaire
Un exercice impressionnant du réalisateur qui se livre avec bonheur, humilité et tact. Les anecdotes sont nombreuses, le discours sincère, et même si son propos est émaillé de quelques « blancs », l’ensemble constitue un des commentaires audio les plus impressionnants et passionnants de tous les temps.
Note bonus : 6/6
Image
La principale qualité de cette édition Blu‑Ray d’un des films cultes de Francis Ford Coppola est sa capacité à restituer avec justesse la lumière voulue par le réalisateur. La photographie du film étant très audacieuse pour l'époque, il était ici capital de ne pas la trahir. Les nombreuses scènes sombres et les tons comme « vieillis » à l'ocre, le tout baigné d'un grain caractéristique (voulu), ressortent très bien. Mieux, le travail de la photographie est complètement respecté via un transfert magnifique. Idem pour les contrastes et les noirs, d’une variété et d’une profondeur rares. « L'âme » du film est bel et bien là. Même si les amateurs d’image absolue y trouveront certainement à redire (quand même quelques fourmillements visibles), les nostalgiques du film seront ravis de retrouver toute la saveur de l’époque. Autant dire que l’opération de restauration est plus que réussie.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Le travail effectué au niveau du son a été réalisé dans la même optique que pour l'image. La restauration est exemplaire et le nouveau mixage anglais Dolby TrueHD 5.1 respecte les intentions de l’époque. Un peu de répartition sur les enceintes arrière (beaucoup moins en français Dolby Digital 5.1 où tous les effets sont concentrés sur la voie centrale), mais aussi des dialogues et une musique qui se détachent à merveille. Pas de quoi impressionner les adeptes de grosse fanfare, mais un travail suffisamment précis pour une fois encore restituer une impression de retour dans le temps très appréciable. À ce titre, le voyage sonore est un régal !
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 24/07/19 Walter
BLUHD 24/07/19 Us
BLU 24/07/19 Us
DVD 24/07/19 Us
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Stefano Sollima - Gomorra saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/130/photo_0548183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
stefano-sollima
poppy-montgomery
christian-rouaud
tatiana-maslany
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011