par Jean-Baptiste Thoret
20 février 2012 - 11h13

C'est arrivé près de chez vous

année
1992
Réalisateurs
InterprètesBenoît Poelvoorde, Nelly Pappaert, Malou Madou
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

« Pigeon, oiseau à la grise robe / dans l’enfer des villes / à mon regard tu te dérobes... / tu es vraiment le plus agile ». Personne n’a oublié le poème de Ben, petit tueur bruxellois suivi par une équipe de télévision locale dont les membres, très vite, deviennent complices de ses actes meurtriers.

Présenté à Cannes en 1992, soit la même année que Reservoir Dogs, C’est arrivé près de chez vous fit l’effet d’une bombe et révéla Benoît Poelvoorde, acteur génial qui fera la carrière que l’on sait. Le premier film fauché de ces trois amis d’école reste, encore aujourd’hui, l’un des pamphlets les plus drôles et radicaux jamais réalisés sur les contradictions de nos sociétés modernes, de leurs rapports à la violence, au voyeurisme et au rôle ambigu des médias.

Tueur candide, poète à ses heures perdues, adepte de monologues interminables, Ben constitue le centre de gravité troublant de ce film aux allures de faux documentaire. Tourné en noir et blanc, caméra à l’épaule et en famille (la véritable grand‑mère de Poelvoorde apparaît sous ses propres traits), C’est arrivé près de chez vous commence dans l’humour noir, voire macabre, mais dérive lentement vers le glauque, manière pour les réalisateurs de prendre au piège ces spectateurs confortablement installés dans le spectacle d’une violence effroyable mais ludique.

En 1992, nul doute que Poelvoorde et ses compères possèdent quelques longueurs d’avance sur le devenir de la télévision, son obsession des tranches de vie et la complaisance avec laquelle elle traite aujourd’hui les faits divers. Un film ovni qui n’a rien perdu de sa puissance.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/09/2010
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
La version HD n'amène pas grand-chose de plus par rapport au DVD. Le grain est toujours aussi présent et la définition ne se montre pas vraiment meilleure. Le N&B reste correctement nuancé et les contrastes avenants, mais on est loin de la HD telle qu'on l'imagine. Une esthétique glauque et volontairement sale, véritable marque de fabrique du film.
7
10
son
La stéréo suffit amplement pour suivre les tribulations de ce tueur belge. Les détonations sont les seuls ingrédients vaguement spectaculaires de cette bande-son dominée par les voix et les ambiances.
3
10
bonus
- Court-métrage Pas de C4 pour Daniel Daniel
- Bande-annonce
Le court métrage n'est rien d'autre qu'un sympathique petit bricolage récréatif.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !