Retour vers le futur

Back to the Futur - Coffret Trilogie Retour vers le futur
Année : 1985
Réalisateur : Robert Zemeckis
Interprètes : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover
Éditeur : Universal
BD : inclus dans le coffret Trilogie Retour vers le futur 3 BD-50, 116', toutes zones
Genre : science-fiction, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 03/11/10
Prix ind. : 34,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Sous-titres
Français, anglais, italien, espagnol, hollandais, grec, roumain
Amazon
26,99 €
Premier volet d’une trilogie à succès, Retour vers le futur unit le réalisateur Robert Zemeckis (Forrest Gump) et le producteur Steven Spielberg. Doc Brown (Christopher Lloyd) est l’archétype du scientifique génial, mais fou. Dans sa petite bicoque, il vient juste d’inventer une machine à voyager dans le temps. Marty McFly (Michael J. Fox) essaie l’engin et se retrouve plongé chez lui, quelques semaines avant sa naissance, alors que ses futurs parents ne se sont pas encore rencontrés.

Scénario délirant, nombreux clins d'œil aux références du genre, ambiance pop‑corn et familiale, Retour vers le futur n’a pas pris une ride et a même sacrément rajeuni sous la houlette d'Universal, qui livre le film sur une copie haute définition fantastique.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 25/11/10
Liste des bonus
- Commentaires audio des producteurs Bob Gale et Neil Canton en VOST
- Questions‑réponses adressées à Robert Zemeckis et Bob Gale en VOST
- Scènes coupées commentées en option par le producteur et co‑scénariste Bob Gale en SD (11')
- Documentaire « Légendes du futur : les débuts » en HD (27')
- Documentaire « Légendes du futur : l'heure de partir » en HD (38')
- Documentaire « Légendes du futur : garder le rythme Garder le rythme, les chansons de la trilogie » en HD (6')
- Making of d'époque en SD (14')
- Archives sur la création de la trilogie en SD (13')
- Émission TV US d'époque dédiée à la sortie film et présentée par Liam Nielson, en SD (27')
- Questions‑réponses récentes adressées à Michael J. Fox en HD (10')
- Essais maquillage en SD (2')
- Bêtisier en SD (3')
- Focus sur la séquence du site nucléaire en compagnie du producteur Bob Gale en HD (4')
- Photos en SD
- Clip Power of Love de Huey Lewis & the News en SD (6')
- Mode U-Control interactif commun aux trois films permettant d'accéder en cours de visionnage à une multitude de détails, analyses, indices et infos sur la trilogie
- Mode U-Control permettant de comparer les scènes clés du film avec leur story‑board d’origine
- Mode U-Control proposant en cours de lecture le bêtisier
- BD-Live via Internet
- Bandes-annonces


Commentaire
C'est une vraie mine d'informations que nous propose ici Universal. Que ce soit via les archives d'époque, les commentaires audio sous‑titrés, les questions‑réponses, les interviews extraites des différents modules, ou encore le mode U‑Control interactif proposant tout ce qu'il faut savoir sur la trilogie, vous n'avez pas fini de faire le tour de la question. Question timing, prévoyez large !

Les cinéphiles seront ravis de découvrir tout un tas d'anecdotes sur les films, les liens narratifs et visuels qui les unissent, comme le retour sur la séquence d'ouverture en plan‑séquence qui a nécessité une journée entière de tournage et une pelletée d'assistants pour mettre toutes les pendules à la même heure, toaster le pain grillé et ramollir la pâtée du chien Einstein qui ne voulait tomber dans la gamelle…

Tous les aspects de production sont abordés, de la recherche du titre qui a posé bien des problèmes, à l'idée qui a donné naissance à la trilogie, en passant par l'analyse des producteurs, des responsables des effets spéciaux, des acteurs (dont certains ont refusé de tourner les suites), le placement de produits publicitaires, etc. Il y a de quoi faire, et même s'il existe des redondances avec les autres opus, on prend plaisir à suivre toute cette interactivité en vrai fan.
Note bonus : 6/6
Image
Il faut avouer que nous avons pris notre temps pour tester ces trois films de la trilogie Retour vers le futur (les tests des deux autres films suivront dans la foulée), et pour cause, nous avons savouré chaque instant, chaque plan, chaque séquence, chaque gros plan, découvrant non seulement les trois longs métrages comme nous ne les avions jamais vus, mais se remémorant également les souvenirs qu'ils nous avaient laissés, tout en enfournant dans la platine l'ancien coffret DVD sorti en novembre 2002. Résultat : sublime. Après une géniale séquence d'ouverture (les horloges) plutôt aléatoire en termes de grain et de fourmillements (la taie d'oreiller présente une granularité importante par exemple), ce Retour vers le futur atteint très vite son niveau de qualité maximale. Les nombreuses scènes de nuit le prouvent rapidement : il ne reste presque qu'aucun défaut. Grain dans les scènes sombres (le défaut du coffret DVD de 2002), points blancs, artéfacts ou rémanence ont disparu de l'écran. L'ensemble se montre contrasté à l'extrême, le piqué donne au film une impression grand luxe et la lisibilité est totale. Et quel rafraîchissement des couleurs ! Formidable.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Oubliés les pistes Dolby Digital et DTS décevantes du coffret DVD, aux effets timorés, à la spatialisation timide et aux basses plutôt molles. Ici, VF et VO prennent une nouvelle ampleur. Si la piste française DTS 5.1 propose tout de même des doublages un peu trop proéminents et des enceintes surround moins actives, la VO DTS-HD Master Audio 5.1 ouvre vraiment la scène sonore, toujours dosée à la perfection. À l'oreille, on ne ressent absolument pas le travail de remastersiation (effets sourds et échos peuvent parfois se produire). Et si l'on reste dans le registre d'époque et les moyens de captation disponibles alors (le film date de 1985), il semble tout juste sorti du studio de mixage. Du beau travail.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 24/07/19 Walter
BLUHD 24/07/19 Us
BLU 24/07/19 Us
DVD 24/07/19 Us
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Joel Schumacher - Phone Game
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
joel-schumacher
eva-green
kyan-khojandi
bryan-cranston
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011