Palais royal !

Année : 2005
Réalisateur : Valérie Lemercier
Interprètes : Valérie Lemercier, Catherine Deneuve, Lambert Wilson, Michel Aumont, Mathilde Seigner, Denis Podalydès, Daniel Brühl, Lucas Belvaux, Bernard Le Coq
Éditeur : Gaumont Vidéo
BD : 1 BD-25 + 1 DVD-9, 105', zone B
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 07/10/10
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
Amazon
14,99 €
Il était une fois dans une province pas si éloignée que ça, Armelle (Valérie Lemercier), une orthophoniste qui vivait une vie simple et effacée auprès de son mari Arnaud (Lambert Wilson), fils cadet du roi et glandeur de premier ordre. Une existence idyllique bientôt gâchée par un bête accident d'hélicoptère qui entraîna le monarque six pieds sous terre. Le fils aîné Alban ne pouvant espérer s'asseoir sur le trône pour cause d'incapacité à remplir toutes les obligations protocolaires exigées par le statut de roi, Arnaud se retrouva à la tête du royaume. Dans le même élan, Armelle fut propulsée princesse. Mais très vite, le conte de fées d'Armelle, qui n'avait absolument rien demandé, se transforma en cauchemar quotidien. La couronne s'avéra en fait bien lourde à porter, surtout quand belle‑maman, la reine Eugénia (Catherine Deneuve), s'en mêla…

À défaut d'une couronne, Valérie Lemercier coiffe les casquettes de scénariste, réalisatrice et comédienne. Un cumul des mandats judicieux tant elle maîtrise chaque parcelle de son sujet. Pas une figure royale n'est épargnée, pas une représentation glacée protocolaire n'est oubliée : les monarchies, Paris Match et Gala en prennent plein leur tête couronnée. Les comédiens sont tous à la fête dans les situations délirantes imaginées par la scénariste. Lambert Wilson en fait des tonnes tandis que Catherine Deneuve a l'air de sincèrement de s'éclater avec une partition qui lui va comme un gant.

Mais si la monarchie Lemercier fonctionne autant, c'est qu'elle s'inspire d'une réalité cruelle à peine forcée. De Camilla à Charles en passant par Diana, la comédienne n'a pas eu besoin d'aller chercher bien loin les ressorts tragicomiques de son histoire. La majorité des situations caustiques s'inspire du quotidien protocolaire des têtes couronnées et, contrairement à ce qu'une certaine presse et un certain milieu voudraient nous faire croire, il ne fait rêver personne.

Un regard aussi drôle qu'impitoyable, cinglant à souhait. Valérie Lemercier la joue coquine et acerbe, place sa caméra de l’autre côté du miroir pour filmer l’envers du décor. L’anti‑conte‑de‑fées. Shocking !
Carina Ramon - Publié le 15/01/11
Liste des bonus
- Commentaire audio de Valérie Lemercier
- Scènes coupées en SD (3')
- Clip de tournage (3')
- Bêtisier (4')
- Bandes‑annonces
- Version DVD du film


Commentaire
Commentaire audio très sympathique et ludique de la comédienne/scénariste/réalisatrice qui explique à ses enfants fictifs comment maman a fait son film. Valérie Lemercier se livre à un exercice de style plutôt décalé et brillant, qui a le mérite du nous changer du tout‑venant. Le making of montre un trop bref aperçu du tournage, qu'on imagine irrésistible rien qu'en voyant ce court montage. Quant au DVD bonus, il permettra de faire profiter du film à toute la famille.
Note bonus : 3/6
Image
Une image de toute beauté délivrant des couleurs élégantes, des contrastes précis et une définition exemplaire. Un ensemble d'excellente tenue et particulièrement bien soigné, à qui l'on pourrait parfois reprocher son petit côté vidéo.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 fait son office avec ardeur, même si le film n'offre pas d'occasions significatives de faire valoir le potentiel d'un tel encodage. Il remplit toutefois son rôle avec justesse et efficacité sans aucune fausse note. Du tout bon.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 18/09/19 Cujo
BLU 18/09/19 Cujo
BLUHD 18/09/19 Christine
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Victor Matsuda - Vice-président Blu-Ray Group Sony et de la BDA (Blu-Ray Disc Association)
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/145/photo_1133162811.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
victor-matsuda
tatiana-maslany
mads-mikkelsen
jesse-tyler-ferguson
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011