Alvin et les Chipmunks 2

Alvin and the Chipmunks : the Squeakquel
Année : 2009
Réalisateur : Betty Thomas
Interprètes : Zachary Levi, David Cross, Jason Lee, Justin Long, Matthew Gray Gubler, Jesse McCartney
Éditeur : Fox
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9, 88', zone B
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 23/04/10
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Néerlandais DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Chinois Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, chinois, néerlandais, portugais, espagnol
Amazon
7,49 €
Comme tous les enfants de leur âge, les trois frangins Alvin, Simon et Théodore, bien qu'ils soient des écureuils, doivent satisfaire à leurs obligations, c'est‑à‑dire aller au collège ! Malmenés par leurs camarades de classe, ils vont pourtant devenir le seul espoir de l'établissement, qui risque de se voir supprimer ses subventions pour le programme musique. La directrice de l'école, fan inconditionnelle du trio de rongeurs chanteurs, va leur proposer de représenter leur collège lors d'un concours qui pourrait rapporter 25 000 dollars. Mais les frérots ne se doutent pas qu'ils vont avoir pour rivales trois séduisantes congénères aux voix de divas, les Chipettes…

Dans la veine des récents High School Musical, Hannah Montana et consorts, cette suite d'Alvin et les Chipmunks continue d'exaspérer, à grand renfort de couinements et de voix de rongeurs dopées à l'hélium. Scénario d'un vide abyssal, humour consternant et jeux d'acteurs balourds viennent s'ajouter à une bande originale très orientée R'n'B (les Chipettes reprennent notamment Single Ladies de Beyoncé ou encore Hot n Cold de Katy Perry avec salves de vibes exaspérantes). Un choix de chansons plus orienté ados que jeunes enfants, pourtant la première cible de ce film mêlant animation et acteurs en chair et en os.

Mis à part le travail des animateurs, il n'y a rien à sauver dans ce film qui rassemble tout ce que la culture pop américaine a produit de plus irritant durant ces dernières années.
Laurence Mijoin - Publié le 26/01/11
Liste des bonus
- Juke‑box des Chipmunks (11')
- Les Chipmunks dans les coulisses (10')
- À la rencontre des Chipettes (9')
- Musique‑mania (9')
- Shake your groove thing ! Avec Rosero (9')
- L'histoire des Chipmunks : 50 ans de bêtises, de pagaille et de musique Chipmunks (9')
- Stars montantes du rock (6')
- À la rencontre des Stuffies ! (3')
- Anatomie d'une scène (3')
- Tout sur la musique : anecdotes sur les chansons (avec ou sans)
- A‑l‑v‑i‑n‑n‑n‑n !!! le créateur d'album
- Clips vidéo (dont certains disponibles en version karaoké)


Commentaire
Tout ce qu'il y a de plus promotionnel et hollywoodien dans le mauvais sens du terme, cette flopée de bonus s'adresse principalement au jeune public, et insiste particulièrement sur l'aspect musical du film, proposant des clips vidéo (avec la possibilité de chanter avec les versions karaoké), une compilation des séquences musicales du film (le juke‑box) ou encore un module sur les véritables musiciens et chanteurs qui apparaissent dans le long métrage (le groupe Honor Society et la jeune chanteuse Charice Pempengco, vue dans Glee). On piochera ça et là quelques informations sur la création technique des Chipmunks, sur le doublage, sur le travail des acteurs, sur l'évolution de la franchise depuis le premier dessin animé dans les années 60… Mais rien d'approfondi à se mettre sous la dent.
Note bonus : 3/6
Image
Cette copie HD présente une image très satisfaisante, fine, précise et toujours stable. Les couleurs, vives et flashy, sont parfaitement restituées et bénéficient de bons niveaux de contrastes, les aplats de couleurs ne révèlent aucun défaut de compression et la définition permet de profiter aussi bien des gros plans que des détails en arrière‑plan.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Si la piste anglaise DTS‑HD Master Audio 5.1 présente un rendu légèrement plus dynamique que les autres versions, la VF remplit parfaitement son office, proposant un mixage assez équivalent à la VO, d'autant que les voix stridentes et survitaminées des Chipmunks s'avèrent très similaires dans les deux langues (ce qui est dommage pour la VO, qui bénéficie de doubleurs de talent, comme Justin Long et Christina Applegate). Niveau spatialisation, versions anglaise et française se font un peu trop timides, surtout sur les canaux arrière, qui auraient mérité d'être plus sollicités lors des séquences de concerts.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
BLUHD 21/08/19 Thor 4K
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Poppy Montgomery - Unforgettable saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
poppy-montgomery
rotem-shamir
tatiana-maslany
joel-schumacher
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011