8 femmes

Année : 2002
Réalisateur : François Ozon
Interprètes : Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier, Firmine Richard
Éditeur : M6 Vidéo
BD : BD-50, 110', zone B
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 23/03/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Fançais pour sourds et malentendants
Amazon
7,49 €
Dans un manoir isolé par la neige, huit femmes se confrontent : Mamy (Danielle Darrieux), la grand‑mère qui feint depuis des lustres la paralysie en restant clouée dans un fauteuil, sa fille aînée Gaby (Catherine Deneuve), entourée de ses filles (Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier), sa sœur (Isabelle Huppert), sa belle‑sœur (Fanny Ardant), et de deux domestiques (Emmanuelle Béart et Firmine Richard). Tout ce petit monde découvre un beau matin que Marcel, le mari de Gaby, est mort poignardé. Chacune se met alors à soupçonner l’autre.

À l’origine, François Ozon voulait réaliser un remake de The Women qui, en 1939, réunissait toutes les stars féminines de la MGM sous l’œil bienveillant de George Cukor. Mais pour des raisons de droit, le projet n’a pu aboutir, et le réalisateur s’est replié sur une pièce de boulevard méconnue signée Robert Thomas, un huis clos au féminin construit comme un polar d’Agatha Christie.

Une sorte de partie de Cluedo grandeur nature où tous les personnages endossent tour à tour le costume de l’assassin. Un film brillant sur lequel plane l'ombre de Gaston Leroux et son célèbre Rouletabille, délicieusement kitsch, peuplé de tirades assassines qui savent entretenir le suspense, tout en déclenchant les rires. Exquis.
Carina Ramon - Publié le 11/03/11
Liste des bonus
- Making of (61')
- Essais caméra du casting dans les décors du film (36')
- Scènes et prises coupées (11')
- Bêtisier (3')
- Interviews des huit comédiennes (43')
- Interview de la costumière (4')
- Conférence de presse au Festival de Berlin (3')
- Deux clips (5')
- Promo real (5')
- Avant-première (2')
- Affiche, teaser


Commentaire
Les commentaires audio de la précédente édition DVD ont disparu (François Ozon, Dominique Besnehard, Fanny Ardant, Ludivine Sagnier et Agathe Grau), tout comme le CD de la BOF, mais l'interactivité proposée ici n'oublie rien ni personne. Le gros du morceau étant bien entendu le making of. Un « vrai » making of permettant de suivre l'équipe au travail, de la construction des décors aux prises de vues avec la biche, en passant par la direction d'acteur, les effets spéciaux, les répétitions… Excellent. Le reste de ces bonus est plutôt à grignoter à la volée, car trop dense et morcelé à notre goût.
Note bonus : 4/6
Image
Un relief et une définition hautement satisfaisants. Ça brille comme les pampilles du lustre du premier plan du film. Un vrai délice proposant à la fois des couleurs vives et bien saturées (les rouges particulièrement mis en exergue), mais aussi une ambiance très poudrée, presque Sixties, baignée dans une lumière diffuse du plus bel effet. Un master haute définition qui fournit une image d’une belle générosité, à tel point que quelques effets spéciaux (comme le jardin peint en trompe‑l'œil) sautent vraiment aux yeux.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Des dialogues limpides, des ambiances irréprochables, une bande originale dynamique (petites basses à l'appui), des chansons gaies et enjouées, mais quasiment aucune exploitation des canaux arrière hormis quelques petits effets sporadiques. Rien de marquant, et c’est un peu normal, le ressort du film étant ailleurs. Malgré cela, la restitution audio s’avère d’une clarté imperturbable.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 19/02/19 Girl
DVD 19/02/19 Amin
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Priyanka Chopra - Quantico saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/129/photo_0549180108.jpg
priyanka-chopra
tara-reid
jesse-tyler-ferguson
martin-scorsese
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011