par Carina Ramon
11 juin 2019 - 09h24

Backdraft

année
1991
Réalisateur
InterprètesKurt Russell, William Baldwin, Robert De Niro, Donald Sutherland, Jennifer Jason Leigh, Scott Glenn
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Les frères McCaffrey travaillent au sein de la brigade des sapeurs‑pompiers de Chicago. Leur quotidien : sauver des vies et maîtriser des incendies. Mais bientôt, une nouvelle menace se profile en ville, les « backdraft », des incendies criminels particulièrement retords. Les deux frangins vont tenter de découvrir l’identité de leur auteur…

Backdraft est le tribut de Ron Howard et du cinéma hollywoodien aux 300 000 pompiers qui combattent quotidiennement le feu aux États‑Unis. Au‑delà de la brochette d'excellents comédiens à l'œuvre, les incendies ultra‑cinématographiques marquèrent leur époque et restent aujourd'hui encore remarquables, notamment grâce à cette restauration inédite. Un théâtre brûlant où deux frères perpétuent une tradition familiale teintée d’héroïsme (comme d'habitude, Ron Howard ne lésine pas…) et de témérité, des valeurs chères au peuple américain.

 

La référence du film sur les soldats du feu qui donna sans doute des idées aux auteurs des séries Chicago Fire, Rescue me et consorts.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
4k
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/01/2011
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, grec, islandais, italien, japonais, chinois, danois, néerlandais, coréen, norvégien, portugais, espagnol, suédois
7
10
image
Le master semble être, à l'image des bonus, le même que celui du HD-DVD. Il n'a donc pas profité des dernières techniques de restauration numérique et n'est pas d'une qualité optimum : la définition est correcte mais pas parfaite, et les contrastes sont parfois un peu faibles. L'ensemble profite toutefois d'un bon rendu global grâce à une compression maîtrisée et à des couleurs joliment restituées, avec notamment des rouges stables et lumineux.
8
10
son
La piste DTS-HD MA 5.1 anglaise sera désormais une référence dans le domaine avec, lors des scènes d'incendie et d'explosions, une utilisation somptueuse de tous les canaux (on est littéralement plongé dans la fournaise) et une dynamique robuste. La VF en DTS mi-débit, malgré ses qualités intrinsèques, ne fait pas le poids.
7
10
bonus
- Introduction de Ron Howard (3')
- Scènes coupées (43')
- Développement de l'histoire (15')
- Mise en place de l'équipe (19')
- Cascades explosives (15')
- Création du méchant : le feu (13')
- Pompiers et événements réels (9')
L'interactivité reprend les bonus du HD-DVD sorti en 2007. Une bonne nouvelle, puisque celle-ci est excellente, montrant les difficultés du tournage, les prises de risques des comédiens et cascadeurs, de nombreuses scènes coupées, un hommage aux pompiers... Du bon boulot, promotionnel, certes, mais toujours intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !