par Jean-Baptiste Thoret
24 mars 2011 - 14h52

100 dollars pour un shérif

VO
True Grit
année
1968
Réalisateur
InterprètesJohn Wayne, Glen Campbell, Kim Darby, Robert Duvall, Dennis Hopper
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Mattie Ross, 14 ans, engage Rooster Cogburn (John Wayne) afin de retrouver Tom Chaney, un bad guy de peu d’envergure responsable du meurtre de son père. Très vite, un Texas Ranger, chargé lui aussi d’arrêter Chaney, se joint à eux. Débute alors un périple à travers les montagnes du Colorado (le film fut tourné à Ridway).

True Grit se déroule à ce moment hésitant de l’Histoire de l’Ouest, où la loi du Talion brûle de ses derniers feux. Bientôt, tuer et juger ne seront plus synonymes, et le film, qui s’ouvre par une pendaison sur la place publique de Fort Smith, s’enferme dans une salle de tribunal où le vieux loup Cogburn doit répondre de ses actes passés.

Tout le projet du film de Hattaway, que creusera encore le récent remake des frères Coen, est là : se tenir sur la ligne encore imprécise où l’Amérique d’hier (le troc, le vol, la vengeance, les posse) doit faire face à celle qui vient (la négociation, la Loi, le peuple). Face à Cogburn, dépositaire d’un Ouest en voie de disparition et déjà légendaire ‑le film s’achève par un arrêt sur image qui mythifie l’image d’un Duke en pleine chevauchée‑, Mattie Ross incarne l’Amérique de demain, contrainte d’avancer dans un entre‑deux ténébreux à la recherche d’un Liberty Valance lâche et balafré.

Réalisé en 1968 et tiré d’un best‑seller de Charles Portis, True Grit (Cent dollars pour un shérif en français) reste l’une des œuvres icônes de la culture américaine et permit à John Wayne d’obtenir l’unique Oscar de sa carrière.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
True Grit
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/02/2011
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
4/3 natif
bande-son
Français mono
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais mono
Espagnol mono
Italien mono
Hongrois mono
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, espagnol, bulgare, danois, grec, hébreu, estonien, cantonais, italien, coréen, néerlandais, portugais, roumain, norvégien, mandarin, hongrois
7
10
image
Ne vous fiez pas à la première séquence, haute en sens mais bourrée de grain et de défauts. La qualité d'image s'arrange très vite, le film délivrant peu à peu ses paysages solennels et majestueux, baignés de lumière. Quand cette dernière se fait moins présente à l'écran, on constate vite une perte de définition. Mais la plupart du temps, on apprécie les couleurs, la netteté et la bonne tenue de l'ensemble. Une bonne surprise.
7
10
son
Jamais criarde ni aigüe, cette piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 parvient à détacher les dialogues de la bande-son et à donner une certaine ampleur aux ambiances et à la musique. Par contre, en français mono, on perd en détails et même des pans entiers de l'environnement sonore. Ça sonne immédiatement plus creux. Pas de doute, optez pour la VO et le jeu original des comédiens.
8
10
bonus
- Commentaires audio de Jeb Rosebrook, Bob Boze Bell, J. Stuart Rosebrook en VOST, respectivement scénariste, critique cinéma et historien
- Du roman au scénario (4')
- Travailler avec The Duke : témoignages de l'équipe (10')
- Aspen Gold : visite des lieux de tournage, au Colorado (10')
- Shérif et hors-la-loi (6')
- Bandes-annonces
Ce sont bien sûr les commentaires audio qu'il faut absolument découvrir, sources d'informations intarissables sur The Duke, le tournage du film, sa philosophie, ses références et ses somptueux décors. Un passage obligé pour tout fan de western digne de ce nom. D'ailleurs, les quelques autres modules sont dans la même lignée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !