Les émotifs anonymes

Année : 2010
Réalisateur : Jean-Pierre Améris
Interprètes : Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde, Lorella Cravotta, Lise Lametrie, Swann Arlaud
Éditeur : StudioCanal
BD : BD-50, 67', zone B
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 27/04/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Français DTS‑HD Master Audio 2.0
Français audiodescription
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
9,99 €
Jean-Pierre Améris (Mauvaises fréquentations) reforme ici le couple de Entre ses mains, Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde, et signe une comédie originale et soignée.

Jean-René dirige une fabrique de chocolats, tandis qu’Angélique, son employée, possède un talent fou pour mettre en valeur les produits de l’entreprise. Tous deux souffrent d’un mal commun : ce sont des émotifs anonymes, autrement dit, leur émotivité extrême transforme les actions les plus bêtes de la vie en de véritables épreuves. Comment nos deux tourtereaux parviendront‑ils à se déclarer leur amour ?

Le film d’Améris ressemble parfois à une comédie musicale tant la précision des situations et le rythme des dialogues (voir la formidable séquence du dîner) sont marqués. Visuellement, le film évoque parfois l’univers douceureux et sucré de Charlie et la chocolaterie. Une bonne surprise pour qui n’est pas allergique au rose bonbon.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 04/04/11
Liste des bonus
- Making of en HD (52')
- Interview du réalisateur en HD (22')
- Interview des deux comédiens principaux en HD (7')
- Clip de Angus & Julia Stone, Big Jet Plane en HD (4')
- Bande-annonce


Commentaire
Une interview touchante du cinéaste qui nous révèle en quoi ce film lui est très personnel, complétée par un entretien en compagnie des deux comédiens, au cours duquel Benoît Poelvoorde monopolise la parole, ce qui n'a pas du tout l'air de déplaire à la discrète Isabelle Carré… Mais le gros de cette interactivité reste l'excellent making of, construit jour après jour et dévoilant le tournage comme si vous y étiez. On découvre qu'Isabelle Carré manie à la perfection la création des chocolats, elle qui avoue être une piètre cuisinière. Deux mois de cours intensifs, et la voilà transformée en Pierre Hermé en jupon. Un making of comme on aimerait en voir plus souvent.
Note bonus : 4/6
Image
Ambiance à mi‑chemin entre Amélie Poulain et Charlie et la chocolaterie. Un univers poétique, presque irréel, en tout cas hors du temps et de l'agitation urbaine. Les couleurs, pastel au possible, apportent beaucoup de douceur au film. Quant au petit grain aussi léger que de la dentelle, il corse un peu l'image en l'empêchant de tomber dans la guimauve. Joli, mais pas impressionnant non plus sur nos diffuseurs haute définition.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Quelques envolées lyriques à noter sur les surrounds et un petit air guilleret qui n'est pas prêt de vous lâcher (on l'entend encore…). Si la scène sonore est avant tout frontale, on apprécie la présence des basses sur ce genre de comédie douce‑amère. Bonne piste stéréo par ailleurs.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
20/05/21 Sorcière
20/05/21 Les Arnaud
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Tom Selleck - Blue Bloods
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/170/photo_1215120005.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
tom-selleck
anthony-hopkins
michael-c-hall
sarah-jessica-parker
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011