La guerre selon Charlie Wilson

Charlie Wilson's War
Année : 2008
Réalisateur : Mike Nichols
Interprètes : Julia Roberts, Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman, Emily Blunt, Amy Adams
Éditeur : Universal
BD : BD-50, 101', toutes zones
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 01/03/11
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais, italien, allemand, espagnol, portuguais, tchèque, danois, néerlandais, finnois, grec, norvégien, polonais, suédois, turc, hindi, coréen, chinois, japonais
Il est devenu l’un des vétérans de Hollywood. Mike Nichols, le réalisateur du Lauréat et du Mystère Silkwood, continue de tourner et tracer un sillon subtil au sein d’une industrie toujours guettée par le formatage. Ici, il livre une comédie politico‑satirique exemplaire, entre The Second Civil War de Joe Dante et Des hommes d’influence de Barry Levinson.

Député du Texas, Charlie Wilson (Tom Hanks) est un drôle de bonhomme : cavaleur notoire (il refuse d’intégrer la commission d’éthique), bon vivant incorrigible mais aussi homme de conviction. Un soir, au cours d’une partouze à Las Vegas, il découvre un reportage sur l’Afghanistan, présenté par le fameux journaliste Dan Rather. C’est le début d’une aventure rocambolesque (et réelle) au cours de laquelle Wilson va participer à une opération secrète menée par la CIA, afin de prêter main forte aux rebelles afghans dans la guerre qu’ils livrent à la Russie.

À travers l’histoire de cet élu texan volant au secours des Mojahidins, Mike Nichols et le scénariste Aaron Sorkin (auteur de la série À la Maison‑Blanche) signent une satire formidable du pouvoir américain et de ses mécanismes, et parviennent à toujours maintenir la bonne distance avec leur sujet. Une réussite totale.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 08/04/11
Liste des bonus
- Aucun


Commentaire
Quel dommage…
Note bonus : 0/6
Image
Difficile de reconstituer une période aussi proche de la nôtre : les années 80 et leur côté bling‑bling décontracté, pas encore ostentatoire. Mission réussie pour Mike Nichols et son directeur photo, qui nous plongent au cœur des coulisses du pouvoir avec juste ce qu'il faut de costards chic, de rouges à lèvre vermillon et de lambris dorés. On apprécie la lumière irradiante et le contrepoint apporté par les images d'archives de guerre. Très plaisant.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Une version originale mille fois plus impactante que sa consœur française DTS (mi-débit), proposant des ambiances hyper‑travaillées, une belle richesse de détails sonores, une musique punchy, des scènes de combats puissantes et des graves toujours prêts à soutenir à moindre action, même si on reste loin de la force de certains films de guerre ou d'action pure. La VF est clairement moins à la fête, on perd la texture et toute la chaleur.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 18/09/19 Cujo
BLU 18/09/19 Cujo
BLUHD 18/09/19 Christine
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Poppy Montgomery - Unforgettable saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/145/photo_1133162811.jpg
poppy-montgomery
sarah-jessica-parker
michael-c-hall
mads-mikkelsen
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011