Caisson

Velodyne SPL-1500R

Par Jacquemin Vidal - Publié le 11/03/08
Mustav
Prix indicatif : 2 299 € TTC
Note AVCesar.com
Type : actif
Puissance : 1 000 W
Woofer : 1 x 38 cm
Dimensions (L x H x P) : 470 x 460 x 440 mm
Poids : 30 kg
L’essentiel
Ce caisson SPL-1500R ne remet pas en cause la réputation de la marque dans le domaine des caissons de grave, loin de là ! C’est un Velodyne, un pur, un dur. Il fait appel à un superbe subwoofer de 38 cm chargé en clos, et à une ébénisterie réalisée en médite de belle épaisseur et surtout ultra-rigide. L'amplification classe D développe 1 000 watts en continue -elle atteint 2 000 watts en crête- et profite d’un efficace circuit de limitation de la distorsion. Le filtre actif travaille en passe-bas de 40 Hz à 120 Hz mais propose aussi la position Direct qui by-passe le filtre pour activer le mode LFE (filtrage par l’ampli ou le décodeur). Le réglage de niveau se fait soit à l’aide des boutons-poussoirs Up et Down placés à l’arrière, soit avec la télécommande fournie. C'est d'ailleurs sur cette dernière que l'on retrouve le réglage de la phase à quatre positions distinctes : 0°, 90°, 180° ou 270°. Difficile de faire plus simple et plus efficace. Car, en plus de proposer les valeurs les plus usuelles, cela permet de tester le rendu à la position d’écoute... Quatre pré-égalisations en accès direct sont également proposées sur cette télécommande : Movies pour un maximum d’impact et de niveau, Games pour un maximum de frappe, R&B/Rock pour un grave riche, et Jazz/Classical pour un grave naturel. Mais surtout, ce caisson profite d'une égalisation automatique sur six bandes. Il suffit de raccorder le micro fourni et de le placer à la position d’écoute, puis d’appuyer sur la touche EQ, pour que la magie opère. Le grave se libère alors des contraintes de la pièce, et gagne en efficacité, c'est redoutable. D'ailleurs, le caisson lui-même est redoutable. Grave profond, tenu et percutant, avec un infragrave impressionnant, et sonorité enchanteresse. Un régal...
Concurrence
Forte puissance et gros boomer, il faut regarder du côté de Triangle et son Meteor 0.4, ou de Klipsch et son TR-12D, sans oublier B&W et son ASW-850, ou Focal et son Profile SW908. Mais pour trouver un modèle aussi performant avec égalisation automatique, là…
+ Les points forts
»  
Télécommande
»  
Réglages nombreux
»  
Performances de folie
»  
Niveau et qualité du grave
»  
Égalisation automatique par micro
- Les points faibles
»  
Absence d’afficheur pour les réglages
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
N°01
N°02
N°03
N°04
N°05