Décodeur

Aston Wamba HD

Par Jacquemin Vidal - Publié le 04/05/09
sans Must AV
Prix indicatif : 499 € TTC
Note AVCesar.com
Type : satellite SD et HD
Tuner : simple
Disque dur : externe
Dimensions (L x H x P) : 340 x 70 x 260 mm
Poids : 2,35
L’essentiel
Ce décodeur Wamba HD signé Aston est un appareil intéressant pour qui souhaite recevoir les chaînes satellites payantes, SD comme HD, sans avoir à payer une location d’appareil auprès de l’opérateur. Pour cela, il ne propose pas de port CI mais deux lecteurs de cartes à puce avec les décryptages Astoncrypt et Viaccess 3.0 : de quoi satisfaire les besoins de la majorité des abonnements aux bouquets français et européens.
Il ajoute aussi un port USB permettant de raccorder un disque dur externe afin de profiter de la pause du direct et de l’enregistrement numérique sans perte, même en HD. Sa sortie HDMI délivre une image 720p/1 080i de très bonne qualité et prend parfaitement en charge le Dolby Digital. En revanche, elle ne gère pas du tout le CEC et ne propose aucun zoom permettant d’adapter l’image 4/3 des nombreuses diffusions standard au signal 720p/1080i.
On regrette encore l'absence de fonctions multimédia (lecture MP3/Jpeg) malgré la présence d'un port Ethernet. En fait, ce dernier n'offre pas la fonctionnalité passerelle multimédia UPnP (DLNA) mais une gestion multiroom grâce au boitier additionnel Aston Bee Player.
L'installation de l'Aston Wamba HD est assez simple, même si dans le dédale de chaînes récupérées après le balayage du satellite, il faut passer un peu de temps pour identifier les chaines françaises compatibles et supprimer toutes les autres. Une configuration que l'on peut fort heureusement sauvegarder via USB, histoire de la retrouver ou de la modifier par la suite. Enfin, à l'usage, force est de reconnaitre une ergonomie générale très satisfaisante, notamment avec l'affichage du nom de la chaîne. Les fonctions courantes (changement de chaînes, Play, Pause, Stop, Avance, Retour, etc.) sont également très intuitives. Reste le guide des programmes, malheureusement pas aussi complet et ergonomique que celui proposé entre autre par Canal+/CanalSat sur ces décodeurs de location.
Concurrence
Même s'il est difficile de souscrire un abonnement à Canal+/CanalSat HD sans louer leur décodeur, il est malgré tout possible de se tourner vers des modèles comme le Topfield TF7710 HD PVR, ou encore le Technomate TM 6800 HD PVR. Il faudra par contre leur ajouter un module de décryptage à insérer dans le port CI, ce qui n'est pas le cas avec cet Aston Wamba HD...
+ Les points forts
»  
Qualité d'image et de son
»  
Simplicité d'usage au quotidien
»  
Ouvert à tous les bouquets payants
»  
Affichage du nom de la chaîne en façade
»  
Enregistrement et pause du direct via disque dur externe USB
- Les points faibles
»  
Prix
»  
Simple tuner
»  
Consommation en veille
»  
Fonction multiroom limitée
»  
Aucune fonction multimédia
»  
Installation fastidieuse des chaînes HD françaises
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES