par Carina Ramon
10 février 2010 - 10h44

Fame (remake)

année
2008
Réalisateur
InterprètesNaturi Naughton, Kherington Payne, Walter Perez, Paul McGill, Anna Maria Perez de Tagle
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Il y a Fame, l'original, celui d'Alan Parker, petit bijou d'énergie communicative des années 80. Et il y a la resucée 2008 de Kevin Tancharoen à la sauce hip hop, teintée d'une amourette entre deux stars en herbe dont on ne saura jamais rien de leurs motivations, de leurs envies et de leurs rêves.

La prestigieuse High School of Performing Arts de New York rouvre donc ses portes à de jeunes violoncellistes, danseurs, chanteurs et même réalisateurs en devenir. Au programme : quatre années d'entraînement, de sueur, d'abnégation et de compétition pour être le meilleur.

Très vite, on perçoit les tics de la télé-réalité et de ses télé-crochets, les numéros collés sur les tee-shirts, le casting devant un jury vachard et les pleurs dans les couloirs. Très vite aussi, on s'ennuie ferme devant les quelques numéros de danse, les chansonnettes bancales, les séances de claquettes pas chouettes et les auditions dignes d'une entrée à la maternelle. L'ambiance n'y est pas, le rythme non plus.

Ce sera un rouge. Merci. Au revoir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/02/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
L'équipe a semble-t-il compensé le manque d'épaisseur du scénario par une image techniquement de haut niveau. Piqué, contraste, profondeur de champ, tout y est, et enrobé d'un beau vernis brillant. L'effet est garanti. Cela dit, l'ambiance underground et révolutionnaire du film original a totalement disparu, au profit d'une image presque trop lisse.
8
10
son
Là encore, la bande sonore ne colle pas. Presque trop parfaite, trop dynamique et trop travaillée par rapport au film, elle affiche une ambiance musclée et aérée. Si les titres de la BO ne sont pas des tubes en puissance, avouons qu'ils ressortent à merveille grâce à une spatialisation de tous les instants, boostée à la vitamine C et appuyée par quelques graves plaisants. La VO se montre évidemment très naturelle, mais la VF tient bon la barre.
5
10
bonus
- Quinze scènes coupées
- Focus sur les séquence de danse commentées par la comédienne/danseuse Kherington Payne et la directrice de casting
- Interviews des comédiens et du réalisateur
- Clip vidéo de Fame (3')
- Bandes-anonces en VF ou VOST
Plus on voit les jeunes artistes qui ont participé au film (600 personnes ont été auditionnées pour la danse par exemple), moins on comprend comment le réalisateur a pu passer à ce pojnt à côté de son sujet. Il y avait vraiment de quoi coller au plus près de tous ces jeunes danseurs de talent, et nous projeter dans leur sillage. Par ailleurs, la petite présentation de chacun d'eux, sorte de mini-bio en images, sorties de leurs archives personnelles, change du tout-venant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !