par Carole Lépinay
17 février 2010 - 11h26

The Women

année
2008
Réalisateur
InterprètesMeg Ryan, Annette Bening, Eva Mendès, Debra Messing, Jada Pinkett-Smith, Carrie Fisher
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mary Haines (Meg Ryan) n’avait aucun doute concernant la fidélité de son mari, jusqu’au jour où, lors d’une séance de manucure, elle apprend que celui-ci a une liaison avec une « aspergeuse » du rayon parfumerie (Eva Mendes). Pour cette jeune mère de famille, le monde devrait s’effondrer, mais grâce à ses amies, Mary saisit l’occasion inattendue de révéler une identité qu’elle ne soupçonnait pas.

Rayons aseptisés des luxueuses galeries Sack’s, avalanche de cosmétiques, accessoires et fanfreluches affriolantes, magazines de mode, potins de stars et restaurants chics, The Women flotte dans cette atmosphère typiquement new-yorkaise de Sex and the City.

Ici, on ne verra jamais le mari libertin ou d’autres figures masculines, puisque les femmes règnent sans partage. Voici donc un film à la gloire des femmes, réalisée par Diane English, pro des commérages et de ces petites mesquineries propres à la gente féminine.

Une fois passée la paire de Prada ou l’irrésistible dessous en dentelle italienne, The Women emprunte une trajectoire un peu plus profonde et délibérément féministe. À partir de quand la vie conjugale entrave-t-elle les aspirations personnelles ? Comment réagir face à la trahison amoureuse, et même amicale ? De grandes interrogations traitées avec humour, tendresse et légèreté.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/02/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une photographie très féminine, poudrée, aux tons pastel et naturels. L'ensemble se montre extrêmement doux, parfois un peu lisse et peu précis (contours des visages pas toujours très marqués), mais colle parfaitement à l'esprit du film.
7
10
son
Qui dit film de filles, dit dialogues à foison. Ça crie, ça pleure, ça chuchote, ça cajole et ça jacasse ! Ce qui laisse peu de place aux ambiances, très discrètes tout au long du film et sur les enceintes arrière. Idem pour la musique. Cela dit, préférez tout de même la VO pour le jeu de cette belle brochette de comédiennes, visiblement très heureuses de se retrouver.
5
10
bonus
- Sujet intitulé « Par nous les femmes » (18')
- Scènes coupées (11')
La réalisatrice Diane English nous révèle la face cachée des femmes. Qu'elles soient devant ou derrière la caméra, elles ont toutes contribué à la réalisation du film et nous délivrent leur conception de la beauté. Accompagnée d'une jeune journaliste âgée de 16 ans, le making of peut commencer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !