par Carole Lépinay
18 février 2010 - 10h45

Train

année
2008
Réalisateur
InterprètesThora Birch, Gideon Emery, Kavan Reece, Derek Magyar, Gloria Votsis, Todd Jensen
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un groupe de jeunes athlètes américains se trouve en Europe de l’Est pour participer à une compétition. Après une soirée bien mouvementée et alcoolisée, la petite bande rate le train supposé les emmener jusqu’à Odessa, pour la suite du tournoi.

Ainsi, gentiment aidés par une étrange femme, ils finissent par prendre le suivant, accompagné de leur entraîneur. Ils sont alors loin de se douter que des passagers hors du commun sont aussi du voyage, véritables psychopathes pour lesquels le genre humain se résume à torture et boucherie.

Reprenant l’idée que l’horreur se niche désormais dans les terres isolées d’Europe Orientale, Train est une sorte de version croisée du formidable Hostel et de Turistas. Tout comme le film de Roth, Train nous plonge dans un exotisme sordide où néons luminescents et rythmes agressifs de techno escortent la panoplie de déviances sexuelles.

Loin d’être gratuit, le déchaînement de violence s’intègre ici à un gigantesque trafic d’organes. La barbarie se retrouve alors confrontée à un problème d’ordre moral. Doit-on forcément emprunter des voies primitives pour servir une cause humanitaire (derrière laquelle se profile, de toute façon, une intention mercantile) ?

Puis, à un certain degré de cruauté, la question finit par ne plus se poser. Reste seulement cette jouissance sadique provoquée par le massacre d’autrui. Pur et dur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 18 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/02/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
10
10
image
Une image quasiment non compressée d'une précision chirurgicale. Les ambiances sont sordides, sombres et éclairées à coups de flashs aveuglants, mais le résultat laisse sans voix pour un DVD. Zéro défaut.
8
10
son
Que les âmes sensibles s'abstiennent. Si vous ne supportez déjà pas une personne qui se fait craquer les doigts des mains, alors ce film n'est pas pour vous. Les bruitages sont terribles et répartis sur toutes les enceintes. Une atmosphère morbide très assumée qui, sans avoir recours à des rafales de basses perpétuelles ou à de pics musicaux grossiers, installe peu à peu à peu l'horreur dans votre salon. Éprouvant…
0
10
bonus
- Site Internet de l'éditeur
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !