par Cédric Melon
17 mars 2010 - 14h41

L'affaire Farewell

année
2009
Réalisateur
InterprètesGuillaume Canet, Emir Kusturica, Willem Dafoe, David Soul, Fred Ward
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Moscou. Début des années 80. Guerre Froide. Sergueï Grigoriev (Emir Kusturica), un colonel du KGB, est particulièrement déçu par l’échec du régime de son pays. Il décide alors de faire « tomber » le système qui l’oppresse. Grâce à un contact français à Moscou avec qui il s'est lié d’amitié (Guillaume Canet), il décide de remettre des informations ultra-confidentielles aux Services Secrets français. Des sources d’autant plus cruciales pour le monde occidental qu’elles mettent à jour l’existence d’un gigantesque réseau d'espionnage permettant aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires de l'Ouest. L’affaire, qui intéresse les plus hautes autorités de l’État français, ne tarde pas à intriguer d'autres pays, dont les États‑Unis.

Christian Carion revient à pas de loups sur ce scandale du renseignement des années 80, surnommé « L’affaire Farewell », un enchevêtrement d'informations et d'informateurs d’une rare complexité. Le réalisateur lui-même avoue avoir renoncé à découvrir la « vérité », tant les zones d’ombres demeurent aujourd'hui encore. Une difficulté de taille qui se ressent au niveau du récit, parfois trop explicatif, et du rythme, peu soutenu.

On comprend alors assez vite que Carion a préféré éviter à tout prix l'effet bondesque, et refuser la moindre concession à l’action ou entorse à la réalité des faits. En résulte une mise en scène soignée, qui prend son temps, portée par un Emir Kusturica très à son aise dans la peau de l’espion soviétique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/03/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
L’image de cette édition DVD offre un niveau de détail et de contraste plus qu’acceptable. La compression, tout comme la colorimétrie, font honneur au travail du chef-opérateur. Une mise en époque et un ensemble parfaitement cohérents.
8
10
son
Le film ne propose que de rares envolées lyriques, mais les dialogues se montrent toujours clairs, parfaitement audibles et fusionnent tout en nuance et précision avec une partition musicale jamais envahissante. La gestion des basses aurait peut-être pu bénéficier d’un traitement plus dynamique, mais l'atmosphère sonore très immersive remporte l'adhésion.
8
10
bonus
- Commentaire audio de Christian Carion
- Documentaire : entre fiction et réalités(s)
- Photos du tournage
Le commentaire audio de Christian Carion constitue le cœur de cette interactivité. Didactique et passionnant, il nous plonge littéralement dans les coulisses de la grande et de la petite Histoire. Les anecdotes et les détails foisonnent, sans que cela ne soit ennuyeux une seule seconde. Quant au documentaire s’attardant sur les différents points de vues autour de cette affaire d’espionnage, s'il est moins complet et détaillé que le commentaire audio, il n’en demeure pas moins captivant. Les témoins de l’époque livrent avec mystère et gourmandise leurs impressions et certitudes. Une vraie valeur ajoutée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !