Le siffleur

Année : 2010
Réalisateur : Philippe Lefebvre
Interprètes : François Berléand, Thierry Lhermitte, Virginie Efira, Fred Testot, Sami Bouajila, Clémentine Célarié
Éditeur : Europa
DVD : DVD-9, 83, zone 2
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 19/05/10
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Aucun
Amazon
5,99 €
Armand est un homme simple, discret, qui coule des jours heureux sur la Côte d’Azur. Seul problème, il est incapable de se faire respecter. Jusqu'à ce que des mafieux s’en prennent à son restaurant préféré… Il s’invente alors un frère jumeau, un dur à cuire, un vrai…

La comédie est un art difficile, encore plus si elle fait référence à un style parfaitement maîtrisé par les Américains en mêlant le roman noir et l’humour décalé. Le siffleur tente l'hommage aux comédies à l’ancienne, mais Philippe Lefebvre, dont c’est le premier film, multiplie les effets de style gratuits et les plans improbables qui ne favorisent ni le rythme ni l’immersion dans le récit.

On retiendra des comédiens très à leur aise et une bonne humeur salvatrice. Manque ce grain de folie qui l'on attend tout le film… en vain.
Cédric Melon - Publié le 17/05/10
Interview François Berléand
Acteur caméléon, François Berléand joue un double rôle dans Le siffleur, un projet qu’il a lui‑même initié et porté jusqu’à sa réalisation finale. Parcours ! Lire la suite
Liste des bonus
- Faux making of (22')
- Saynètes humoristiques (11')
- Faux reportage sur un des personnages du film (6')


Commentaire
Trois modules qui tentent de nous faire découvrir les coulisses du film via des saynètes jouées par l'équipe du film (Fred Testot en star prétentieuse, Alain Attal en producteur véreux, etc.). Malheureusement, on se lasse très rapidement de n’avoir aucun point de vue véritablement sincère sur le film, sa mise en scène ou ses enjeux. Quant au faux making of, ça ne prend pas.
Note bonus : 1/6
Image
L’image de cette édition DVD vaut surtout pour sa large palette colorimétrique ensoleillée. Les couleurs se montrent chaleureuses et éclatantes, parfaitement soulignées et mises en valeur par une gestion équilibrée des contrastes. Quelques défauts de compression se glissent de temps en temps dans les séquences, mais le niveau de détail suffisamment élevé garantit un plaisir de visionnage conséquent.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Cette piste Dolby Digital 5.1 propose une belle dynamique générale. Même si le film ne sollicite pas constamment les enceintes arrière, les rares effets Surround présents sont plutôt réussis. Tout comme la spatialisation de la musique et l'impact des dialogues. En bref, une belle amplitude sonore générale. La piste stéréo perd pour sa part beaucoup en atmosphère et en répartition, mais conserve une dynamique appréciable des dialogues.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
23/06/21 Superdeep
30/06/21 Les chiens
30/06/21 Le mandat
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Mads Mikkelsen - Hannibal saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/145/photo_1133162811.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/170/photo_1215120005.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
mads-mikkelsen
kyan-khojandi
anthony-hopkins
joel-schumacher
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011