The Limits of Control

Année : 2009
Réalisateur : Jim Jarmusch
Interprètes : Isaach de Bankolé, Alex Descas, Jean-François Stévenin, Tilda Swinton, Gael García Bernal, John Hurt, Paz de la Huerta
Éditeur : TF1 Vidéo
DVD : DVD-9, 110', zone 2
Genre : thriller, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 21/04/10
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français (imposé sur la VO)
Amazon
9,94 €
Réalisé juste après Broken Flowers, film qui lui valut le Grand Prix du jury au Festival de Cannes, mais aussi une critique de la part de ceux qui pensaient qu’il avait cédé aux sirènes du système hollywoodien (Bill Murray était la star du film), The Limits of Control témoigne de la capacité de Jim Jarmusch (Dead Man, Ghost Dog) à toujours changer de direction, à s’engouffrer là où on ne l’attend pas.

Ici, Jarmusch cale son pas sur celui d'un tueur à gages mutique (Isaac de Bankolé) et sur lequel on ne saura rien, accepté une mission énigmatique qui le conduira dans le Sud de l’Espagne.

Voici sans doute l’un des plus beaux films de son auteur, qui confie à Isaach de Bankolé, second rôle récurrent des films de Jarmusch, un personnage sur mesure, athlétique, charismatique. Comme toujours, Jarmusch reprend et détourne les codes du film de genre. Autrefois le western avec Dead Man, ici celui du film noir. Mais loin de convoquer l’attirail du film de mafieux, The Limits of Control explore l’intériorité de son héros et transforme le monde en une tapisserie de micro‑signes à déchiffrer (une boîte d’allumettes, un vendeur à la sauvette, une lumière). L’un des musts du moment.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 02/06/10
Liste des bonus
- Behind Jim Jarmusch (51')


Commentaire
Un seul bonus, mais quel bonus ! Enfin un making of digne de ce nom, absolument pas promo, dans le sillage de Jim Jarmusch et son équipe de tournage. À ne pas louper. Filmé sur un tempo qui prend le temps de prendre le temps, ce documentaire vous fera vivre le tournage comme si vous y étiez : cadreur qui enfile des chaussures à talons hyper-compensés pour se hisser à la hauteur de Bankolé, longs moments d'attente, impressions de toute l'équipe, etc. On se régale. Un tournage zéro stress, c'est donc possible ?
Note bonus : 4/6
Image
Cadrages au cordeau, composition de toute beauté, palette de couleurs savamment étudiée, ambiance 70's, tension palpable, gros plans impressionnants, compression ultra-maîtrisée… On a vérifié, il s'agit bien d'un DVD et non d'un Blu-Ray. Aucun reproche à formuler. C'est parfait jusque dans le moindre recoin de l'image.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Pas d'effets tous azimuts ou de dialogues lancés comme des obus sur les enceintes, vous l'imaginez. Même si l'univers musical de Jarmusch est comme toujours très présent, tout se joue ici dans les ambiances et les nuances, voire les silences. Les nombreuses plages musicales envoûtantes sont correctement spatialisées, en VO comme en VF.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
BLU 19/06/19 Deux fils
DVD 19/06/19 Deux fils
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sarah Jessica Parker - Divorce saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
sarah-jessica-parker
eva-green
justin-theroux
tatiana-maslany
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011