par Cédric Melon
31 mai 2010 - 15h11

Sur écoute saison 5

VO
The Wire
année
2008
Créateur
InterprètesJamie Hector, Dominic West, Wendell Pierce, Sonja Sohn, Seth Gilliam, Lance Reddick, Clarke Peters
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Tandis que la police tente de résoudre une affaire importante impliquant des trafiquants narcotiques violents, un enquêteur monte une escroquerie pour faire ré‑ouvrir une enquête importante. Dans le même temps, un journaliste aux dents longues, dont le journal bat de l'aile, invente des articles sulfureux pour définitivement affirmer sa réputation.

Que ce soit en ville, en famille ou entre amis, il est de bon ton de dire que Sur écoute est sans doute la meilleure série au monde. Le problème, c’est que beaucoup de gens ne l’ont pas vue. Il est donc fort possible que l'on vous demande d'étayer votre propos. À propos de série confidentielle à ne pas rater, on ne saurait trop vous recommander de jeter un œil averti sur la série Breaking Bad (un petit bijou) avec Brian Cranston, que l’on se fera un plaisir de chroniquer sur AVCesar.com dès qu’elle sera éditée en Blu-Ray et DVD en France.

Mais revenons à Sur écoute, série proche d'une certaine perfection. Dernière ligne droite en dix épisodes, cette saison aborde un thème différent. Après la police, le monde du travail, la politique et l’éducation, David Simon, le créateur et ancien reporter du Baltimore Sun, choisit cette fois de s’intéresser aux arcanes de la presse avec un cynisme à toute épreuve, et dresse en même temps un constat social navrant sur l'Amérique qui périclite.

Écrite avec précision et réalisée comme un immense documentaire, cette saison 5 brille par son audace, son atmosphère sombre et ses personnages denses. Baltimore est plus que jamais le théâtre tragique des événements qui vont secouer les protagonistes de cette ultime saison. La fin d’une époque qui laisse toutefois le champ libre à un retour possible… Bref, Sur écoute est peut‑être le meilleur choix pour briller entre amateurs de séries TV, mais c’est encore mieux si on l'a vue ! Vous ne serez pas déçus. Une série culte au statut non galvaudé (avec Breaking Bad).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Wire
- de 12 ans
Prix : 39,99 €
disponibilité
14/04/2010
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendant, néerlandais, danois, finnois, grec, hongrois, norvégien, portugais, suédois
8
10
image
L’image de cette nouvelle et dernière saison offre un réel confort de visionnage avec une compression exemplaire, sans pratiquement aucun artéfact disgracieux. La définition propose un niveau de détail conséquent, la présence d’un léger grain couplée à la bonne gestion des contrastes et des couleurs conférant à l’ensemble une ambiance visuelle très plaisante.
8
10
son
Il n’y a pas photo, la piste anglaise encodée en Dolby Digital 5.1 est de loin le mixage à privilégier. La répartition est excellente avec de nombreux détails sonores recréant toute l’ambiance des rues de Baltimore. Les dialogues sont parfaitement audibles avec une bonne amplitude des basses. Un régal qui réjouira les amateurs de son les plus pointilleux. Piste stéréo française bien moins percutante et réjouissante que la piste anglaise.
7
10
bonus
- Six commentaires audio : le créateur de la série David Simon, les comédiens et l'équipe technique
- Rétrospective des quatre premières saisons (29')
- Documentaire sur le rôle des médias (27')
On aurait vraiment aimé que Warner sous-titre en français ces excellents commentaires audio… Les non anglophones pourront se rabattre sur les deux autres modules, captivants. Le premier procède à l'analyse de la série et revient sur ses points forts, sa force et son authenticité. L’autre documentaire sur le rôle des médias est tout simplement passionnant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !