Les cendres du temps - Redux

Dung che sai duk
Année : 1994
Réalisateur : Wong Kar-Wai
Interprètes : Leslie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung, Brigitte Lin, Jacky Cheung, Tony Leung Ka Fai
Éditeur : TF1 Vidéo
DVD : DVD-9, 90', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 18/08/10
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Mandarin Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français
Après une jeunesse et des amours tumultueuses, Ouyang Feng (Leslie Cheung) et Yaoshi (Tony Leung), deux maîtres en arts martiaux, se souviennent de leur vie passée.

Adapté du roman d’arts martiaux de Jin Yong, Les cendres du temps est partagé entre un présent dépeuplé et des flash‑backs lancinants, forgés dans une mémoire à la fois blessée et sanguinaire.

Baroque à souhait et puissamment stylisé (il faut dire que la remarquable photographie de Christopher Doyle, chef‑opérateur attitré de Wong Kar‑Waï, y est pour beaucoup), le film donne aussi bien dans la surenchère quand il s’agit de séquences belliqueuses, que dans l’épure absolue, l’immensité du désert, symbole vide métaphysique qui hante les deux hommes. Le récit aux lignes byzantines nous laisse parfois dans une confusion générale, mais grâce au sublime atmosphérique qui élève chaque plan d’extérieur à un niveau presque ésotérique, on reste pantois.

Comme toujours dans le cinéma de Wong Kar Waï (In the Mood for Love), le temps est une donnée irréversible que l’on tente en vain de dompter, mais à défaut d’effacer la durée intime, le vin magique ne fait que déchaîner la houle et le feu des souvenirs. Une merveille et un classique.
Carole Lépinay - Publié le 20/01/14
Liste des bonus
- Making of (14')
- Interview de Wong Kar‑Wai (7')
- Interview de Christopher Doyle (19')
- Interview de Tony Leung (16')


Commentaire
Quatre ans de traversée dans différents pays pour restaurer les bandes endommagées du film. Wong Kar‑Wai raconte l'itinéraire des Cendres du temps suivis des souvenirs de rencontre et de désert ravivés par l'acteur charismatique Tony Leung et le chef‑opérateur Christopher Doyle.
Note bonus : 4/6
Image
L'image n'est techniquement parfaite, mais le DVD n'y est pour rien. Ce sont les choix esthétiques du réalisateur et de son directeur photo qui donnent ici naissance à une ambiance ocre, écorchée vive, bourrée de grain et d'approximations volontaires. Un vrai parti pris qui aurait été davantage valorisé en HD.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Rien que pour les coups de butoir assénés par le subwoofer lors des combats et du décollage de la musique, la piste 5.1 française mérite absolument le détour. Et ce, d'autant que la musique de Frankie Chan trouve là un beau tremplin acoustique. En revanche, les doublages ne collent pas et ont tendance à masquer les ambiances. Pour la crédibilité de l'histoire, mieux vaut passer en VO. C'est moins remuant mais plus authentique.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
24/08/21 Slalom
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Kevin Bacon - Following saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
kevin-bacon
tara-reid
eric-rochant
tatiana-maslany
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011