par Jean-Baptiste Thoret
17 décembre 2013 - 11h27

Disgrace

année
2008
Réalisateur
InterprètesPaula Arundell, John Malkovich, Scott Cooper
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Adapté du roman éponyme de l’écrivain sud‑africain John Maxwell Coetzee publié en 1999, Disgrace constitue le contrechamp sombre de Invictus. Le hasard des sorties en salles a effet voulu que le film de Steve Jacobs sorte peu de temps après celui de Eastwood, récit un tantinet sirupeux d’une réconciliation des peuples sur le fond vert d’un terrain de rugby.

Ici, les blessures sont vivaces, la violence quotidienne, d’une froideur à couper le souffle, et le chaos couve comme un volcan mal éteint. Professeur de littérature anglaise à l’université du Cap, David Lurie (John Malkovich) se comporte avec les femmes comme à l’époque de l’Apartheid, et considère que ses jeunes étudiantes métisses sont à sa disposition. Profitant de sa position, cet amateur de Byron séduit un jour Mélanie, une étudiante qui se soumet à ses désirs, mais sans conviction. Dénoncé par le petit ami de la jeune femme, Lurie passe devant le conseil de discipline de l’université et refuse de se défendre. Il quitte alors le Cap pour rejoindre sa fille Lucy, installée dans une ferme isolée des montagnes. Là, il découvre un autre rapport entre les communautés, à travers l’entente entre sa fille et Petrus, un fermier noir. Mais une agression sauvage va bouleverser cet équilibre précaire.

Film précis, juste, intellectuellement rigoureux, Disgrace plonge dans cette Afrique du Sud d’après‑l’Apartheid et montre comment la cohabitation forcée entre Blancs et Noirs passe par des règles nouvelles que Lurie va devoir accepter. De Malkovich à Eriq Ebouaney, qui joue le rôle de Petrus, l’interprétation est impeccable et contribue à la réussite de ce film dur mais optimiste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
15/06/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
L'ensemble n'est pas d'une grande fluidité, ni d'une infinie précision, mais cette image Cinémascope profite malgré tout d'agréables lumières, d'une élégante photographie et de contrastes plaisants. Dommage que cela ne soit pas plus ciselé.
5
10
son
C'est très très calme au niveau de la bande-son et la musique composée par Antony Partos passe inaperçue. Dommage. Attention, pas de VF disponible pour les amateurs.
2
10
bonus
- Rencontre avec l'équipe du film (7')
- Making of (10')
- Images du tournage (7')
- Bandes-annonces
Bruts de décoffrage, sans commentaire, sans liant ni structure, ces trois modules n'apportent pas grand-chose de constructif.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !