L'effet papillon 3

The Butterfly Effect 3 : Revelations
Année : 2009
Réalisateur : Seth Grossman
Interprètes : Chris Carmack, Rachel Miner, Melissa Jones, Lynch R. Travis, Richard Wilkinson, Mia Serafino
Éditeur : Metropolitan Film & Vidéo
DVD : DVD-9, 86', zone 2
Genre : thriller fantastique, couleurs
Interdiction : tous publics (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes)
Sortie : 21/09/10
Prix ind. : 16,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
,0 €
Sam (Chris Carmack) possède l’étrange pouvoir de remonter le temps, et donc, d’intervenir sur les faits passés. Mais il utilise ce don avec précaution, car il faut tenir compte de l’effet papillon : chaque modification du passé bouleverse automatiquement la suite des événements. Grâce à ce talent hors du commun, Sam assiste la police dans ses enquêtes, en tant que médium. Mais il n’intervient jamais sur le cours des choses. Il l’a fait une seule fois jusqu'à présent : adolescent, pour sauver sa sœur (Rachel Miner) d’un terrible incendie. Un beau jour, il reçoit la sœur de son ancienne petite amie, assassinée dans de mystérieuses circonstances. Le principal coupable va être exécuté. Mais la sœur est convaincue que ce dernier est innocent…

Si L’effet papillon premier du nom avait durablement marqué les mémoires, le second volet en était l’antithèse. Ce troisième chapitre, évidemment loin d’être original, ajoute au concept initial la présence d’un serial killer. Sous forme d’enquête, donc, ce thriller se veut aussi plus sanglant, n’hésitant pas à mettre en scène des meurtres très graphiques, à grands renforts de séquences gore. Si la réalisation et le montage, un brin épileptiques, ont tendance à agacer, mimant les tics de bon nombre de productions du genre, ce troisième « effet Kiss Cool » s’avère être une honnête série B, toutefois un brin téléphonée dans sa conclusion.
Laurence Mijoin - Publié le 13/09/10
Liste des bonus
- Interviews de Rachel Miner, Chris Carmack, Seth Grossman, A.J. Dix (14')
- Bandes-annonces


Commentaire
La série de mini‑interviews proposées n’apporte rien tant les propos sont peu approfondis et plats. Dommage, car les deux acteurs principaux, le réalisateur et le producteur, se sont prêtés au jeu.
Note bonus : 1/6
Image
La photographie glacée est parfaitement restituée par cette édition DVD, garantissant un piqué très satisfaisant sur les plans rapprochés. En revanche, la compression ne parvient pas à se faire oublier sur les scènes les plus sombres, parfois parasitées par quelques effets de rémanence.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
La VO délivre une belle dynamique, avec des effets bien spatialisés (l’incendie en flash‑back, volontairement appuyé). Si les canaux arrière sont bien employés, et si l’ensemble s’avère bien équilibré et clair, le volume reste relativement bas. Petit défaut que l’on ne retrouve pas en VF, plus pêchue. Toutefois, les voix, très en avant comme souvent, s’inscrivent moins naturellement dans l’ensemble sonore. Enfin, la qualité des doublages mérite d’essayer la version originale.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 18/06/19 Les estivants
DVD 18/06/19 Good
DVD 18/06/19 Désirée
BLU 18/06/19 Désirée
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Justin Theroux - The Leftovers saison 3
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
justin-theroux
kyan-khojandi
priyanka-chopra
rotem-shamir
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011