par Carole Lépinay
12 janvier 2011 - 11h54

La comtesse

VO
The Countess
année
2009
Réalisateur
InterprètesJulie Delpy, Daniel Brühl, William Hurt, Anamaria Marinca, Sebastian Blomberg, Adriana Altaras
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Hongrie, début du XVII siècle. Après la mort de son époux le comte Nadasdy, Erzsébet Bathory (Julie Delpy) devient l’héritière d’une immense fortune. Femme de caractère, guerrière dure et insensible, son austérité inspire crainte et respect à tous les sujets de la cour. Cependant, sous cette apparence sévère, se cache une femme profondément romantique. Un soir de bal, elle s’éprend d'Istvan Thurzo (Daniel Brühl), un jeune homme de vingt ans son cadet, mais leur idylle ne durera pas.

Abandonnée et blessée, Erzsébet s’emmure dans ses obsessions et sombre dans la folie. Abhorrant les signes physiques du temps qui passe et l’idée du vieillissement, elle se convainc que le sang des jeunes vierges peut lui procurer la jeunesse éternelle.

Une mise en scène classique, un récit fluide et soigné, retraçant l’existence peu commune d’une comtesse dont le mal ontologique s’enracine dans la mélancolie, morcelant ainsi constamment la figure féminine, impitoyable mais amoureuse, meurtrière mais désespérée. La réalisatrice Julie Delpy choisit de ne pas approfondir l’aura gothique qui réduirait son personnage à une image banalisée, une façon judicieuse de nuancer l’effroyable portrait de « la dame sanglante de Csejte ».

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Countess
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/12/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une esthétique qui colle parfaitement à l'esprit du film et à son personnage central. Derrière les châteaux forts, les brumes inquiétantes et les forets épaisses, il y a le raffinement d'un comtesse aux mille toilettes, à la longue chevelure soignée et aux intérieurs élégants. Une dualité toujours bien mise en valeur avec une photographie lumineuse, dotée d'une précision remarquable, d'autant que le subtil jeu sur les clairs-obscurs n'était pas aisé à retranscrire. Il faut dire aussi que l'image a été peu compressée sur ce DVD…
7
10
son
Que ce soit en VO ou en VF (peut-être un peu plus théâtrale au niveau des dialogues), on apprécie le travail opéré autour de la bande-son, privilégiant les ambiances naturelles correctement dispatchées sur les enceintes (caisson au repos bien entendu) et l'épure, laissant au placard les envolées lyriques, qui auraient sans doute été de trop.
5
10
bonus
- Interview de Julie Delpy par Serge Moati (extrait de l'émission Cinémas le magazine) (10')
- Entretiens avec Julie Delpy, Daniel Brühl et William Hurt (21')
- Bandes-annonces (8')
- Liens Internet
À travers ses différentes interventions, Julie Delpy exprime son désir d'aborder une figure féminine historique, à la fois controversée et admirée. Elle nous plonge alors dans la psychologie et toute la complexité émanant de la comtesse, conditionnée par la cruauté de son époque. Les deux acteurs principaux du film commentent leur expérience de tournage, et félicitent le travail rigoureux accompli par la réalisatrice.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !