par Carole Lépinay
03 février 2011 - 18h03

Le renne blanc

VO
Valkoinen peura
année
1952
Réalisateur
InterprètesMirjami Kuosmanen, Kalervo Nissilä, Ake Lindman, Jouni Tapiola, Arvo Lehesmaa, Tyyne Haarla
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dans une contrée isolée de Laponie, une jeune femme d’une beauté étourdissante parvient à ensorceler les hommes grâce à ses pouvoirs de sorcière. Elle se change alors en renne blanc, les incite à chasser l’animal rare puis, ayant réussi à les duper, les anéantit les uns après les autres. Partagés entre leurs croyances ancestrales et le refus d’être naïfs, quelques hommes vont tenter de percer le mystère de ces disparitions brutales.

Voici un conte horrifique rare irradié par la pureté de ses décors naturels, à l’image de cette étendue désertique à la blancheur virginale qui abrite le renne blanc, source de convoitises (les hommes rêvent de le chasser) et de craintes façonnées par l’imaginaire collectif.

Véritable ode à la nature aussi, et aux forces qui la composent ‑d’une certaine façon, l’animal majestueux échappe toujours aux chasseurs‑, le renne devient alors l’expression d’une croyance extraordinaire, magique et presque animiste. Nul ne se doute que derrière le regard perçant et magnétique d’Aslak (Kalervo Nissilä) se cache une sorcière maléfique, capable de métamorphoses.

En 1953, Le renne blanc remporta le Prix international du film légendaire à Cannes. Il incarne une référence fondamentale pour le cinéma fantastique finlandais.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Valkoinen peura
Tous publics
Prix : 14,90 €
disponibilité
18/01/2011
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Finlandais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, espagnol
5
10
image
Malgré son âge vénérable (1952), ce film finlandais nous arrive chez Artus Films dans une édition DVD convaincante, recelant peu de défauts et surtout dotée de contrastes fiables. La précision est de mise et les quelques séquences plus difficiles n'altèrent en rien le plaisir de visionnage et de découverte. Un N&B d'époque, certes, mais pas brouillé.
5
10
son
Une bande-son omniprésente qui a parfois tendance à saturer. Les quelques dialogues s'en sortent bien. Pas de gros soucis à l'horizon.
5
10
bonus
- Le chamanisme au cinéma par Georges Foveau (46')
- Diaporama (1')
- Bandes-annonces (11')
Journaliste et écrivain, Georges Foveau commente son approche du chamanisme au cinéma. Il remonte alors aux sources du mouvement et l'illustre de références historiques et littéraires. Une analyse judicieuse qui aiguise notre perception du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !