par Laurence Mijoin
17 janvier 2011 - 11h25

Occupe-toi d'Amélie !

année
1949
Réalisateur
InterprètesDanielle Darrieux, Jean Desailly, Victor Guyau, Grégoire Aslan, André Bervil, Charles Dechamps
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Cocotte parisienne, Amélie (Danielle Darrieux) se voit proposer un mariage blanc pour permettre à Marcel (Jean Desailly), un ami de son amant, de toucher un héritage. Mais, à force de passer du temps ensemble pour convaincre leur entourage de leur idylle, les faux tourtereaux vont commettre un faux pas au cours d'une nuit arrosée. L'amant, flairant la traîtrise, va tenter de les piéger…

Adaptant la pièce éponyme de Georges Feydeau, Claude Autant‑Lara revisite en 1949 cette œuvre du maître du vaudeville avec beaucoup d'habileté. Car malgré l'apparente légèreté de l'histoire (qui repose avant tout sur l'art du quiproquo) et l'hystérie collective qui gagne toute la joyeuse troupe de comédiens, le cinéaste parvient à injecter une modernité assez jubilatoire à la forme, tout en livrant un propos assez irrévérencieux sur la société de l'époque.

Maintenant un rythme effréné sans fléchir, Autant‑Lara manie avec brio la mise en abyme, dévoilant à certains moments, par un lever de rideau ou un contre‑champ en direction du balcon, que les acteurs du film sont en représentation, au théâtre. Et que les spectateurs font également partie du scénario, allant même jusqu'à intervenir physiquement lorsque le cours de l'histoire ne leur convient pas.

C'est là que Claude Autant‑Lara, bousculant les conventions établies, parvient à incorporer un propos caustique à cette satire de la société française, faisant de ces spectateurs intrusifs l'incarnation de la bien‑pensance défendant bec et ongles les institutions jugées intouchables alors : le mariage, l'Église… Ici, le metteur en scène se place donc du côté des libertaires, faisant souffler un léger vent d'anarchie sur ce classique du vaudeville.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
06/10/2010
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Si un carton prégénérique prévient le spectateur que malgré la restauration, il demeure des défauts assez visibles, le résultat est plutôt satisfaisant. La définition se montre correcte, avec des contours assez nets et des contrastes joliment poussés. On déplore surtout des défauts de pellicule parfois voyants et une compression pas toujours discrète.
7
10
son
L’unique piste stéréo (même bande mono sur les deux canaux) délivre des dialogues clairs et confère à la musique une certaine ampleur. Malgré quelques passages au rendu un peu sourd, on ne déplore quasiment aucun souffle. Un résultat étonnant pour un film de 62 ans !
5
10
bonus
- Occupe-toi d'Amélie ! raconté par Alain Rioux et Jean Ollé-Laprune (34')
- Bandes-annonces
Un bonus conséquent mené par deux intervenants intarissables, qui apporte tous les éléments nécessaires à la compréhension du contexte dans lequel Autant-Lara réalisa ce vaudeville, et apporte moult détails sur sa genèse. Un brin statique en revanche.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !