par Jean-Baptiste Thoret
21 octobre 2011 - 12h55

Pas de printemps pour Marnie

VO
Marnie
année
1964
Réalisateur
InterprètesTippi Hedren, Sean Connery, Diane Baker, Martin Gabel, Louise Latham, Bob Sweeny
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

C’est à l’occasion de sa critique de Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock (1964) que François Truffaut forgea un concept qui allait faire florès dans le landernau critique.

Qu’est‑ce qu’un grand film malade ? « Ce n'est rien d'autre qu'un chef‑d'œuvre avorté, écrit Truffaut, une entreprise ambitieuse qui a souffert d'erreurs de parcours : un beau scénario « intournable », un casting inadéquat, un tournage empoisonné par la haine ou aveuglé par l'amour, un trop fort décalage entre intention et exécution, un enlisement sournois ou une exaltation trompeuse. Cette notion de « grand film malade » ne peut s'appliquer évidemment qu'à de très bons metteurs en scène, à ceux qui ont démontré dans d'autres circonstances qu'ils pouvaient atteindre la perfection ».

Réalisé juste après Les oiseaux, Pas de printemps pour Marnie marque la seconde collaboration de Hitchcock et Tippie Hedren, et l’arrivée d’un nouveau venu, Sean Connery, qui sort à peine de deux James Bond (Dr. No et Bons baisers de Russie).

Longtemps boudé par la critique, Marnie raconte la relation entre le patron d’une maison d’édition et sa nouvelle secrétaire comptable, une voleuse maladive dont la névrose remonte à l’enfance. Seule sa mère infirme, qui habite à Baltimore, connaît l’origine de sa peur du rouge, du blanc et des orages.

Film à forte teneur psychanalytique (comme La maison du Dr. Edwards d’ailleurs), Pas de printemps pour Marnie est un film imparfait, parfois peu aimable, mais riche de quelques séquences d’anthologie (la séquence initiale du vol notamment), qui justifient à elles seules sa redécouverte.

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dvd
cover
Marnie
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/02/2011
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 1.0 (mono doublé sur les enceintes)
Anglais Dolby Digital 1.0 (mono doublé sur les enceintes)
Italien Dolby Digital 1.0 (mono doublé sur les enceintes)
Allemand Dolby Digital 1.0 (mono doublé sur les enceintes)
sous-titres
Français, anglais, italien, allemand
3
10
image
Voilà un master qui fait malheureusement son âge. Les irréductibles groupies envoûtées par le sourire hypnotisant de Sir Thomas Sean Connery n'en auront cure, mais les autres regretteront les nombreux défauts et autres brûlures.
7
10
son
Oubliez les différents doublages qui ne se contentent pas simplement d'agresser l'oreille mais piquent aussi les yeux par l'absence terrible de synchronisation labiale. Pas de printemps pour Marnie se déguste en anglais ou ne se déguste pas ! Et ne regrettez pas l'absence d'une « vraie » stéréo (ici, le son mono est doublé à droite à gauche), car les enceintes redoublent d'efforts pour retranscrire toute la puissance des compositions d'un Bernard Herrmann particulièrement inspiré.
7
10
bonus
- Documentaire (58')
- Photos de production
- Bande-annonce (5')
Universal vous invite à prolonger votre séjour dans le cerveau torturé d'un réalisateur de génie. Une heure ponctuée de nombreuses anecdotes de tournage en compagnie des scénaristes Joseph Stefano et Evan Hunter (Les oiseaux), ou encore de la fille d'Alfred Hitchcock.
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