par Carole Lépinay
30 mars 2011 - 12h39

Les sorciers de la guerre

VO
Wizards
année
1977
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dans un monde post-apocalyptique, deux sorciers et frères jumeaux se livrent une bataille acharnée au nom du manichéisme. Il y a la bonne Terre dirigée par Avatar, magicien rondelet aux allures de nain Disney, dans laquelle cohabitent les elfes et les fées. Bien loin dans les ténèbres, sont tapies des créatures malfaisantes dirigées par Blackwolf, seigneur rachitique et inquiétant.

Film d’animation pour adultes, Les sorciers de la guerre nous surprend par la diversité de ses effets graphiques et la palette chromatique employée pour illustrer des univers qui s’opposent. Bien au-delà de cet aspect technique, arrive cette vision radicale d’un monde en déséquilibre perpétuel. Un chaos psychédélique où le retour à l’Histoire semble nécessaire afin de manipuler des armées entières de mutants, allégorie de l’ignorance.

Dans cet ovni perforé d’images documentaires issues de l’Allemagne nazie, les sorciers s’en vont en guerre, l’un porté par la propagande et des milliers de bestioles consentantes, l’autre, animé par l’espoir d’une embellie. Visionnaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Wizards
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
23/02/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Un drôle de mélange de textures, de formes et de couleurs, qui n'a finalement pas trop vieilli pour un film âgé de trente-trois ans. Il a même fière allure malgré quelques fourmillements aléatoires. De la créativité et du style, ça paie toujours.
5
10
son
Même si la bande-son a été travaillée, bruitée et « ambiancée » avec soin, cette piste anglaise Dolby Digital 2.0 peu dynamique permet néanmoins de profiter du film sans éprouver de gros manques.
7
10
bonus
- Ralph Bakshi, le sorcier de l'animation (34')
- Le film en musiques et en sons (77')
- Bandes-annonces (4')
- Galerie photos
- Filmographie
- Liens internet
Ralph Bakshi revient sur son œuvre exclusivement orientée vers l'animation. Il souligne ainsi l'importance de fictions engagées et nuancées, à travers lesquelles le mouvement underground exulte. Une analyse instructive. Puis, Les sorciers de la guerre nous est révélé dans une version épurée, faite exclusivement de sonorités : une bien étrange expérience audiovisuelle.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !