par Carole Lépinay
21 mars 2011 - 16h36

Corleone

VO
Il capo dei capi
année
2007
Réalisateurs
InterprètesClaudio Gioè, Daniele Liotti, Salvatore Lazzaro, Simona Cavallari, Francesco Di Lorenzo
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

La vie du parrain de la mafia sicilienne Salvatoré Riina (Claudio Gioè), plus connu sous le pseudonyme de « Toto », et présentée dans une série de six épisodes.

Corleone est un biopic inspiré. Il débute avec une intensité dramatique forte, soit la mort du père de Toto suite à l’explosion d’une bombe, qui ne quittera plus jamais la trajectoire faite de ténèbres et de sang de l’apprenti parrain, jusqu’à son accession totale à un pouvoir déviant.

À partir de ce moment précis, nous comprenons avec Toto, devenu chef de famille, que l’innocence est inexorablement arrachée aux opprimés et qu’il faut choisir son camp. Toto opte pour celui des dominants, exigeant suffisamment de sang‑froid pour le crime, d’instinct pour survivre et de jugeote afin de monter des gros coups sans avoir à en subir les conséquences meurtrières.

De Palerme, le poumon palpitant de la mafia, à Corleone, sa ville natale, on cale ainsi notre pas sur celui de Toto, entre baptêmes, tablées d’amis et autres séquences mémorables d’affrontements, évoquant bien sûr la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Difficile donc de s’en défaire, mais l’hommage n’exclut pas la réussite de Corleone. Du fond de sa cellule, Toto Riina ‑le vrai‑ se serait enthousiasmé à la vue de la série diffusée sur la Rai italienne, et s’avoua très satisfait du réalisme de sa biographie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Il capo dei capi
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
29/03/2011
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Cette série italienne datant pourtant de 2007 ne ravira pas les amateurs d'images piquées et rayonnantes. Nous voici en présence d'un rendu plutôt aléatoire, d'aspect peu brillant, peu défini, voire abîmé, mais collant parfaitement à la misère frappant le petit village de Corleone, entre habitants affamés et ânes rachitiques. Le rendu s'améliore parfois en oubliant grain prononcé et autres fourmillements. Parfois seulement.
7
10
son
Pas une grosse spatialisation, mais une bonne stéréo qui nous plonge au cœur de ces luttes armées intestines. Des coups de feu, la fureur de la foule, des cris, des face-à-face tendus, voici le socle de cette bande-son à écouter de préférence en VO pour l'immersion et son rendu un peu plus énergique. Une bonne stéréo.
0
10
bonus
- Aucun
Aucun bonus, et c'est bien dommage. Il y avait pourtant matière.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !