Corleone

Il capo dei capi
Année : 2007
Réalisateurs : Enzo Monteleone, Alexis Cahill
Interprètes : Claudio Gioè, Daniele Liotti, Salvatore Lazzaro, Simona Cavallari, Francesco Di Lorenzo
Éditeur : Universal
DVD : 3 DVD-9, 93' x 3, zone 2
Genre : biopic, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 29/03/11
Prix ind. : 29,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français
Amazon
19,70 €
La vie du parrain de la mafia sicilienne Salvatoré Riina (Claudio Gioè), plus connu sous le pseudonyme de « Toto », et présentée dans une série de six épisodes.

Corleone est un biopic inspiré. Il débute avec une intensité dramatique forte, soit la mort du père de Toto suite à l’explosion d’une bombe, qui ne quittera plus jamais la trajectoire faite de ténèbres et de sang de l’apprenti parrain, jusqu’à son accession totale à un pouvoir déviant.

À partir de ce moment précis, nous comprenons avec Toto, devenu chef de famille, que l’innocence est inexorablement arrachée aux opprimés et qu’il faut choisir son camp. Toto opte pour celui des dominants, exigeant suffisamment de sang‑froid pour le crime, d’instinct pour survivre et de jugeote afin de monter des gros coups sans avoir à en subir les conséquences meurtrières.

De Palerme, le poumon palpitant de la mafia, à Corleone, sa ville natale, on cale ainsi notre pas sur celui de Toto, entre baptêmes, tablées d’amis et autres séquences mémorables d’affrontements, évoquant bien sûr la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola. Difficile donc de s’en défaire, mais l’hommage n’exclut pas la réussite de Corleone. Du fond de sa cellule, Toto Riina ‑le vrai‑ se serait enthousiasmé à la vue de la série diffusée sur la Rai italienne, et s’avoua très satisfait du réalisme de sa biographie.
Carole Lépinay - Publié le 21/03/11
Liste des bonus
- Aucun


Commentaire
Aucun bonus, et c'est bien dommage. Il y avait pourtant matière.
Note bonus : 0/6
Image
Cette série italienne datant pourtant de 2007 ne ravira pas les amateurs d'images piquées et rayonnantes. Nous voici en présence d'un rendu plutôt aléatoire, d'aspect peu brillant, peu défini, voire abîmé, mais collant parfaitement à la misère frappant le petit village de Corleone, entre habitants affamés et ânes rachitiques. Le rendu s'améliore parfois en oubliant grain prononcé et autres fourmillements. Parfois seulement.
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
Pas une grosse spatialisation, mais une bonne stéréo qui nous plonge au cœur de ces luttes armées intestines. Des coups de feu, la fureur de la foule, des cris, des face‑à‑face tendus, voici le socle de cette bande-son à écouter de préférence en VO pour l'immersion et son rendu un peu plus énergique. Une bonne stéréo.
Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
26/01/22 Stillwater
26/01/22 Dune
01/02/22 Tralala
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Leïla Bekhti - Jour polaire saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
leila-bekhti
gillian-anderson
florent-siri
bryan-cranston
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser