Paranormal Activity 2

Version longue non censurée
Année : 2010
Réalisateur : Tod Williams
Interprètes : Brian Boland, Molly Ephraim, Katie Featherston, Seth Ginsberg, Sprague Grayden, Vivis Cortez
Éditeur : Paramount
DVD : DVD-9, 87', zone 2
Genre : fantastique, couleurs
Interdiction : tous publics (certaines scenes peuvent choquer)
Sortie : 15/03/11
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
9,20 €
Daniel et Kristi semblent avoir tout pour être heureux : une vie de famille épanouie avec la fille de Daniel, une belle maison avec piscine, et l’arrivée d’un beau bébé répondant au doux nom de Hunter. Mais leur quotidien va être perturbé par des événements étranges. Tout d’abord, des casseroles qui tombent toutes seules. Puis l’aspirateur de la piscine qui fait des siennes. Mais le démon qui a investi les lieux n’en veut pas qu’à l’électroménager…

Le premier volet de cette entreprise fumeuse mais néanmoins très lucrative (monter ensemble des images de vidéo‑surveillance captant les méfaits d’un démon dans une maison) était déjà ennuyeux à mourir (cliquez ici pour accéder au test DVD), faisant reposer ses effets uniquement sur l’art prévisible du sursaut (le spectateur ne bondit que lorsqu’un bruit tonitruant vient rompre ce trop paisible silence). Pas mieux pour le second, qui reprend le concept anti‑cinématographique au possible de son prédécesseur pour ne livrer qu’une succession de plans fixes scrutant en boucle la piscine, le salon ou l’escalier, parfois ponctués d’une casserole qui tombe ou d’un bébé transporté hors de son berceau.

Et comme les plans de la caméra de surveillance ne suffisent pas, il s’agit de trouver des subterfuges pour que tous les membres de la famille s’improvisent cameramen, afin d’incorporer d’autres prises de vues à ce montage soporifique. Cela au détriment de toute logique scénaristique et même humaine (l’ado du foyer, apeurée, prend malgré tout le temps d’allumer son caméscope pour filmer sa belle‑mère terrorisée, qu’importe si cela l’embarrasse ou non). Évidemment, les réactions des personnages n’en sont pas moins truquées pour que la caméra puisse continuer de tourner, en toute quiétude.
Laurence Mijoin - Publié le 21/03/11
Liste des bonus
- Film version longue (94')
- Vidéo retrouvée (4')
- Bande‑annonce


Commentaire
L’interactivité est principalement composée d’une version longue du film qui n’apporte pas grand‑chose à celui‑ci, puisque l’essentiel des séquences « fortes » (c’est‑à‑dire où il se passe quelque chose) est conservé. Difficile donc de trouver une quelconque utilité à ce montage. Quant à la vidéo retrouvée, elle comporte, comme le long métrage lui‑même, de longs plans de vidéo‑surveillance sans intérêt et une attaque du démon. Dommage de l’avoir négligée dans le montage final, cela aurait apporté un peu plus de tonus à l’ensemble…
Note bonus : 2/6
Image
Le film étant composé de plans filmés au caméscope HD et d’images de vidéo‑surveillance, le rendu sera forcément éloigné du look cinéma habituel, avec notamment une baisse de définition lors des passages sous‑exposés. Mais la compression est discrète, la définition probante lors des séquences plus éclairées, et les couleurs bien retranscrites.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
La plupart des « frayeurs » dispensées par le film le sont via le son. La recette est simple : un mixage la plupart du temps plat comme une limande avec simplement des dialogues sur la voie centrale, voire presque aucun bruit, et puis, d’un coup, un son violent bien réparti sur toutes les enceintes avec l’aide de robustes basses. Sans oublier les infrabasses qui annoncent la venue du démon. Le rendu est donc probant, à défaut d’être passionnant sur toute la durée du long métrage.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 26/06/19 Paradise Beach
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Poppy Montgomery - Unforgettable saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/136/photo_0107121104.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
poppy-montgomery
fabrice-gobert
francois-charles-bideaux
kevin-bacon
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011