par Carina Ramon
23 mars 2011 - 14h34

The Tourist

année
2010
Réalisateur
InterprètesAngelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton, Paul Bettany, Rufus Sewell
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Si Anthony Zimmer de Jérôme Salle, qui a inspiré ce remake à Florian Henckel von Donnersmarck (La vie des autres), pouvait donner le change avec son esthétique de papier glacé et ses ambiances de film noir, The Tourist réussit le tour de force de ne retenir et d'amplifier que les défauts du premier.

Clichés en série, décors corsetés et figés, paysages de carte postale (Venise en large et en travers mais jamais en profondeur), absence totale de suspense et rythme considérablement ralenti, il ne restait que peu de marge de manœuvre au duo de comédiens (Angelina Jolie et Johnny Depp, version guindée du couple formé par Sophie Marceau et Yvan Attal dans le film original) pour tenir la tête hors de l'eau des canaux de la célèbre cité lacustre.

Une femme poursuivie par les services secrets à Paris. Une femme qui prend le train et fait passer un inconnu pour son amant, accessoirement escroc international. Une femme et un homme à Venise, toujours poursuivis par toutes les polices européennes et quelques gangsters. Une femme et un homme à bord d'un bateau… Et on tombe à l'eau, exténués d'avoir tenté de suivre cette intrigue mêlant faux‑semblants et rebondissements téléphonés.

Florian Henckel von Donnersmarck s'est visiblement laissé charmer par ces lieux prestigieux et son casting grand luxe, pour oublier ce qu'il était venu tourner à Venise, un thriller tendu et glacial. Même l'unique scène d'action du film semble avoir été captée et montée au ralenti. Un naufrage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/04/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, allemand, anglais pour sourds et malentendants
8
10
image
De la paillette, du luxe, de la lumière aux petits oignons, des hôtels de luxe, des cafés très chic et des comédiens tellement glamour… C'est même vraiment too much. Alors oui, la brillance, les couleurs raffinées et le charme opèrent, mais l'on est jamais surpris. On finit même par s'habituer… Un feuilletage en règle des pages vernies d'un magazine de mode.
7
10
son
Une fois n'est pas coutume, on note une puissance accrue en VF, un peu plus d'impact et de volume. Cette piste place aussi davantage la musique et les ambiances à l'arrière, ce qui forme avec les différents effets sonores un ensemble assez cohérent, voire plus marqué en graves. La VO n'est pas loin derrière. De toute façon, l'action n'est vraiment pas le point fort du film.
3
10
bonus
- Le renouveau du glamour (8')
- Entretiens au fil de l'eau à Venise (6')
- Venise vue des canaux (3')
- Venise en action (6')
- Un amour de gala (7')
- Bêtisier (1')
- Interview du réalisateur (9')
Une interactivité à l'image du film, entièrement tournée vers Venise. Ceux qui connaissent s'ennuieront ; les autres préféreront ouvrir un bon vieux Guide du routard. À travers différents modules, on comprend aussi l'envie du cinéaste de revenir à un cinéma au tempo plus lent et à une certaine idée du glamour des polars d'antan. Sauf que ça ne suffit pas pour faire un bon film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !