par Carole Lépinay
13 avril 2011 - 10h53

Les débuts de Betty Boop

année
1930
Créateurs
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

En 1930, un petit bout de femme déboule dans l’univers du cartoon et apporte une touche de glamour et de sensualité nouvelle à ces planches en noir et blanc peuplées d’une faune aussi extravagante que délurée. Elle se nomme Betty Boop, elle est pulpeuse, chanteuse de jazz confirmée, et surtout, vêtue d’une petite robe moulante qui ne dissimule rien de sa charmante plastique.

Les restrictions sévères du code Hays, créé en 1930, lui ont même imposé une robe plus longue, afin de calmer les prétendues allusions sexuelles distillées dans ses aventures. Mais cela n’a diminué en rien sa puissance glamour et elle continua de chanter son « Boop‑boop‑a‑boop », marque de fabrique vocale directement inspirée du jazz.

Grâce à cette édition restaurée (la saga complète est disponible chez l'éditeur), on savoure de découvrir ou redécouvrir les péripéties de Betty Boop, sex‑symbol du cartoon, en version animée, mixte entre Rita Hayworth et Bette Davis. En 1988, Robert Zemeckis lui rendra hommage dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en créant le personnage sulfureux de la fameuse Jessica Rabbit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 12 €
disponibilité
06/12/2010
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3 natif
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
De la stabilité et des contrastes fermes pour ce N&B qui fait son âge, mais force le respect par la vigueur du trait, sa sensualité et sa modernité.
5
10
son
Une piste originale saturée et acide qui n'entrave en rien le plaisir de visionnage. Charmant et authentique, dirons-nous. En tout cas, ça swingue.
5
10
bonus
- Présentation par Richard Fleischer, fils du créateur de Betty Boop (10')
- Choix de la couleur des sous-titres
Richard Fleischer raconte l'incroyable aventure qui lia son père, Max Fleischer, à son personnage animé, Betty Boop. Entre admiration et pédagogie, on prend ainsi connaissance de la trajectoire du talentueux dessinateur, de son inventivité ainsi que des techniques d'animation dont il est l'auteur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !