par Jean-Baptiste Thoret
08 avril 2011 - 13h35

À 5 heures de Paris

VO
Hamesh Shaot me'Pariz
année
2009
Réalisateur
InterprètesDror Keren, Helena Yaralova, Vladimir Friedman
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
3
10
A

Souvenez-nous : l’année dernière, le réseau Utopia décidait de boycotter À 5 heures de Paris pour cause de mauvaise provenance (film israélien donc forcément coupable de la politique de son pays !), avant de se rétracter dans la honte. Effet de publicité formidable pour le film de Leon Prudovsky, qui ressemble à une petite comédie romantique plutôt sympathique mais qui, avouons‑le, ne casse pourtant pas trois pattes à un canard.

Yigal, quarantenaire chauve et divorcé, rencontre un jour Lina, une belle Russe sur le déclin. L’un n’a jamais compris pourquoi sa femme l’a quitté et mène une vengeance dérisoire en prenant le parti pris de son jeune fils, tandis que l’autre rêvait de devenir compositeur en Russie, mais se retrouve à diriger la chorale dans laquelle officie le fils d’Ygal. Empêtrée dans un mariage ronronnant, Lina voit sa petite existence bouleversée.

À 5 heures de Paris
possède un charme désuet, renforcé par cette bande‑son qui fait une large place à la variété française des années 1970 (Joe Dassin, Adamo…), plaisir coupable que partagent les deux personnages. Pour le reste, le film manque d’ambition aussi bien formelle (la mise en scène dépasse rarement le niveau du téléfilm) que scénaristique : les atermoiements d’Ygal et Lina, pour charmants qu’ils soient, ne mènent pas à grand‑chose.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Hamesh Shaot me'Pariz
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/02/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Hébreu Dolby Digital 5.1
Hébreu Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Une image baignée de soleil mais étrangement terne et peu contrastée. En résulte une ambiance désuète qui ne fera par recette auprès des amateurs de pixels ciselés. Cela dit, l'esprit du film passe aussi par sa photographie, toute simple et mignonnette.
5
10
son
La VO bénéficie d'une texture un peu plus charnue et d'une ambiance naturelle salvatrice, que l'on perd totalement en français Dolby Digital 5.1. Rien d'extraordinaire à noter au niveau sonore, sinon la surprise de retrouver les titres musicaux signés Adamo ou Joe Dassin… Du charme, mais rien de plus.
3
10
bonus
- Interview du réalisateur (9')
- Making of (23')
De quoi tourner gentiment autour du sujet. Notons que le making of fourmille d'images du film et qu'il s'agit davantage d'un montage d'interviews de l'équipe du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !