par Cédric Melon
07 avril 2011 - 17h15

Breaking Bad saison 2

année
2010
Créateur
InterprètesBryan Cranston, Anna Gunn, Aaron Paul, Rj Mitte, Betsy Brandt, Dean Norris
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Alors que le tandem White/Jesse fonctionne tant bien que mal, que leur trafic de drogue prend de l’ampleur (voir test de Breaking Bad saison 1), Walter a de plus en plus de mal à cacher la vérité à sa femme, son fils et Hank, son beau‑frère flic à la brigade des stup. La situation est d’autant plus pénible qu’il doit dans le même temps lutter contre son cancer des poumons.

Énigmatique, fascinante et immersive, la seconde saison de Breaking Bad l’est dès le préambule du premier épisode. Un petit ours en peluche calciné flotte à la surface de la piscine de Walter White. Signe annonciateur d’une catastrophe, métaphore de l’innocence perdue ou symbole du mal qui ronge notre héros ? Quoi qu’il en soit, la descente aux enfers initiée à la première saison ne fait que commencer et risque fort de monter crescendo au fil de ces treize nouveaux épisodes.

Plus imprévisible que jamais, Vince Gilligan, auteur de la série, explore des terrains inattendus et propose bien souvent des scènes jubilatoires d’une rare intensité. Les préoccupations du héros deviennent par extension les nôtres. Même si les moyens qu’il choisit pour y parvenir sont extrêmes, l’interaction est totale. On finit inexorablement par pardonner ses écarts de conduite, jusqu’au final bouleversant où il bascule du côté obscur. Des actes qui justifient plus que jamais le titre de la série (« mal tourner »).

Cette saison 2 tient donc toutes ses promesses, les comédiens sont tous éblouissants et prennent une densité rare au fur et à mesure que le récit révèle ses nuances et ses enjeux. La saison n’est jamais répétitive et son audace complétement cathartique. Un monument du monde télévisuel.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 34,99 €
disponibilité
19/01/2011
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, espagnol, néerlandais
10
10
image
Cette édition propose une palette colorimétrique riche et parfaitement exploitée. Les nuances sont nombreuses et judicieusement mise en valeur par une gestion des contrastes tout simplement exemplaire. La précision est de rigueur et l’image d’une stabilité à toute épreuve. Bref, un modèle du genre et du support.
8
10
son
Les pistes Dolby Digitale 5.1 ont très peu l’occasion d’exprimer leur pleine mesure. Quelques passages sollicitent heureusement judicieusement les enceintes. Le mixage des dialogues, excellent, est quant à lui une manière de souligner une atmosphère ou une ambiance de manière très subtile. Préférez bien entendu la VO pour le jeu des comédiens.
10
10
bonus
- Commentaires audio des comédiens sur cinq épisodes
- Récapitulatif de la saison 1 (1')
- Une scène supplémentaire (13')
- Coulisses de chaque épisode (15')
- Clip musical (3')
- Paroles de flic, court métrage avec Dean Norris (10')
- Bêtisier (4')
- Six webisodes (23')
Une interactivité une fois de plus très complète. Comme pour la saison 1, les featurettes proposées sont originales, didactiques et passionnantes à regarder. Tous les commentaires audio sont des mines d’informations sur l’art et la manière de concevoir une série, et les propos révèlent des intentions et des nuances qui font apprécier davantage encore la qualité des épisodes. Une fois n’est pas coutume, même le bêtisier est drôle. Et si les scènes coupées ne présentent que peu d’intérêt d’un point de vue narratif, elles ont le mérite de prolonger ces moments avec des comédiens incroyables. L’ensemble est un bonheur de « sérievore » qui n’est atténué par aucune fausse note.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !